2 expériences insolites en Jamaïque

Il y a beaucoup d’attractions uniques et d’aventures possibles dans la belle Jamaïque. Voici les expériences les plus insolites et uniques que la Jamaïque a à offrir.

Découvrez le lagon lumineux

Le lagon lumineux est l’un des secrets les mieux gardés de la Jamaïque. L’effet « lueur dans le noir » du lagon provient des micro-organismes qui remplissent les eaux, produisant un effet lumineux. Il est situé à Falmouth, Trelawny, et il n’y en aurait que trois de ce type dans le monde. Des visites sont proposées dans le lagon, où vous pourrez faire de la plongée et nager dans les eaux scintillantes.

L’eau est remplie de phosphore, ce qui lui permet de briller de mille feux si perturbée. La lueur est formée de petits microorganismes qui émettent un éclair de lumière au toucher. Le lagon lumineux de la Jamaïque, le plus lumineux d’eux, étonne les scientifiques et les visiteurs du monde entier. La lagune est le meilleur endroit pour voir les organismes microscopiques appelés dinoflagellés.

La lagune abrite des millions de ces organismes qui se développent là où l’eau salée rencontre l’eau douce. Essayez de plonger votre main ou votre pied dans l’eau. Vous verrez l’eau s’allumer autour de vous. Vous verrez même les poissons nager autour et la lumière bleue les entoure.

https://www.viator.com/en-CA/tours/Montego-Bay/Chukka-Horseback-Ride-N-Swim/d432-3991P41?mcid=56757

Venez voir l’étang où l’eau prend feu

On pense que cette activité inhabituelle est causée par une concentration élevée de soufre dans l’eau. Les résidents de Winsdor, à St. Ann, ont raconté de nombreuses histoires sur les effets curatifs et rajeunissants de l’eau. Des « massages au feu » sont généralement donnés aux visiteurs de la source et les résidents utilisent même l’étang pour cuisiner.

La source minérale de Windsor, située dans la baie de Sainte-Anne, est unique en Jamaïque. À la source, il y a une petite zone appelée Fire Water Pond, où l’eau peut réellement prendre feu.

Cet étang est utilisé depuis des siècles comme lieu de baignade médicale pour les esclaves des plantations environnantes. Cependant, ses propriétés inflammables ont été découvertes il y a environ 80 ans lorsque Mehala Smith a tenté de se baigner dans l’eau, mais a été perturbée par les guêpes d’un nid suspendu dans les arbres à proximité. Elle a essayé de brûler le nid avec une torche enflammée mais la torche lui est tombée des mains. Lorsque la torche a touché la piscine, l’eau s’est mystérieusement arrêtée. Elle a couru à la maison en criant que les « duppies » (fantômes) étaient dans l’eau. Mehala a continué à se baigner dans l’eau et a maintenant plus de 100 ans.

Une fois que vous arrivez à la communauté de Windsor, vous serez accueillis par les résidents qui vous guideront vers un enclos blindé de bambou et de bâche. Des massages au feu sont proposés dans la piscine, où la personne est allongé dans l’eau et un massage est effectué avec une serviette trempée dans de l’eau sulfurique et maintenue dans les flammes. La concentration élevée de minéraux dans l’eau aurait des propriétés médicinales et de nombreuses histoires ont été rapportées sur ses effets cicatrisants et rajeunissants.

NB : Certains visiteurs ont signalé que les frais de déplacement ne sont pas toujours clairement définis et peuvent surprendre à la fin de l’expérience. Il est conseillé de négocier le prix à l’avance et de demander des éclaircissements sur ce que cela ne comprend pas.

Photos:
https://www.islandroutes.com/caribbean-tours/jamaica/42/falmouth/2679/luminous-lagoon-experience/
https://www.carnival.com/~/media/Images/PreSales/Excursions/Ports_M-Q/MTB/423045/Pictures/chukka-kayak-and-canopy-experience-montego-bay-jamaica-14.jpg
https-//jamaicans.com/wp-content/uploads/KAYAK-2018-Travel-Hacker-Guide-Features-Two-Jamaican-Beaches-810×608.jpg

Image - Sylvain Bolduc
Sylvain Bolduc