Lecture: 3 min

3 choses surprenantes à Trinité-et-Tobago

Trinité-et-Tobago, vous saviez probablement que c’est le lieu de naissance du calypso et des tambours en acier, mais sachez que cette région est reconnue également pour certaines choses qui vous surprendront. 

1. Le Temple hindouiste

L’héritage multiculturel de l’Asie de l’Est transparaît au Temple de Dattatreya, célèbre pour héberger la plus haute statue de Hanuman Murti au monde en dehors de l’Inde. La statue de 85 pieds de haut représente la divinité hindoue de la sagesse, de la justice et de la force. Divali, la célébration annuelle hindoue des lumières a lieu pendant cinq jours en octobre et novembre dans la ville voisine de Chaguanas.

2. Le lac étrange de Pitch, Brighton

À première vue, visiter le « plus grand gisement naturel d’asphalte au monde » n’a pas l’air très excitant, ça a plutôt l’air d’une excursion sur un terrain de stationnement. Or, l’histoire à l’origine de cette merveille pétrochimique est fascinante: on pense qu’elle résulte d’un gisement de pétrole souterrain forcé entre deux plaques tectoniques et rampant avec la vie microbienne qui existe dans les conditions les plus extrêmes. Les visiteurs peuvent se promener à la surface du lac et se renseigner sur le processus d’extraction de l’asphalte.

3. Le secret de la beauté de ses habitants

La position éloignée des îles, à environ 11 kilomètres au large des côtes du Venezuela, en a fait la première escale pour les navires marchands qui se dirigeaient vers l’Atlantique. La croyance commune veut que les propriétaires de plantations étaient ceux qui avaient le premier choix au niveau des esclaves et, nature humaine oblige, ils ont choisi les personnes les plus fortes et les plus attirantes. C’est possiblement pour cela que la population actuelle ressemble à une audition d’un magazine de mode… Blagues à part, Trinité-et-Tobago se classe souvent dans le Top 10 au concours de Miss Univers.

Autres bonnes choses à savoir

Port Spain, Trinidad

Port Spain : C’est une grande ville moderne d’environ 40 000 habitants. Le mélange ethnique de ces îles, principalement africaines, indiennes et asiatiques, confère une culture particulièrement riche. 

Le carnaval de Trinité, qui a lieu en février ou en mars, est un festival immense et l’une des meilleures raisons de se rendre sur cette île. Le festival du patrimoine de Tobago, de juillet à août, célèbre la musique, la cuisine et la danse de cette île.

Ses plages : Bien que Trinité compte un grand nombre de plages, celles-ci ne sont pas aussi parfaites que celles de Tobago. Celles situées sur la côte nord, incluant la baie de Balandra, sont les meilleures pour nager. À Tobago, la plage de Pigeon Point est particulièrement charmante. 

Restaurants : La cuisine de ces îles est un joyeux mélange d’influences africaines, indiennes, chinoises, anglaises, françaises et espagnoles. Vous pouvez goûter au rôti, qui est un sandwich constitué d’une enveloppe molle et d’une garniture. On y retrouve aussi d’excellents plats de viande et de légumes épicés, du vindaloo de l’Inde et du Pelau, un met traditionnel composé de poulet au lait de coco accompagné de pois et de riz. 

La vie nocturne, en particulier à Trinité, à proximité de Port-d’Espagne, offre de nombreuses options. Se rendre dans des bars et des discothèques, traîner dans des magasins de rhum, danser et écouter de la musique font partie des options. Essayez le 51 Degrees Lounge pour la danse, c’est un must.

Photos
https://www.trover.com/d/1QzLg-queens-royal-college-port-of-spain-trinidad-and-tobago
http://worldlist.travel/files/1112/sight_pic_big_1483.jpg
https://lonelyplanetwp.imgix.net/2018/04/EmanciptaionTNT-f2f2943c3ec7.jpg?fit=min&q=40&sharp=10&vib=20&w=1470
https://lauraferreirastudios.tumblr.com/post/104245846377/miss-world-trinidad-tobago-sarah-jane-waddell
https://www.destinationtnt.com/dattatreya-yoga-center/
http://sridattatreyayogacentrett.com/

Image - David Grégoire
David Grégoire
Fondateur d'OWG.com, David voyage dans les caraïbes, en Europe et dans l'Ouest du Canada. Sa ville préférée ? Vancouver. Son activité favorite en voyage ? Le CocoBongo. Son trésor caché ? La Playa Macao en République-Dominicaine. Le Pays où il retournerait encore et encore ? La Jamaïque. 514-677-7418