Lecture: 5 min

Baracoa: Cuba autrement

Nichée entre mer et montagne, la charmante ville coloniale de Baracoa fut la première fondée sur l’île de Cuba en 1511. Outre ses paysages à la végétation luxuriante, puisqu’elle bénéficie d’un micro climat tropical, on découvre une vie locale et paisible, loin du tourisme de masse. Il suffit d’une balade dans les petites rues piétonnes sur un air de salsa, tout en admirant les maisons colorées au style colonial, pour nous transporter à une autre époque.

Parc national

De la ville, on peut apercevoir la fabuleuse montagne El Yunque qui se distingue par sa forme d’enclume. Elle se situe dans un parc national protégé abritant un écosystème tropical et qui a été déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO. Des tours guidés sont organisés pour se rendre au sommet afin de contempler la vue époustouflante de la baie de Baracoa. Après l’ascension, vous pourrez vous rafraîchir dans une jolie cascade et sa piscine naturelle.

Playa Maguana

Petit coin de paradis, Playa Maguana est une superbe plage de sable blanc qui se trouve à 30 minutes de Baracoa. Il y a une navette pour s’y rendre et sur place un kiosque pour se procurer des boissons rafraîchissantes et des collations locales. Alejandro, le « lifeguard » fait sa tournée sur la plage pour nous proposer des langoustes et d’autres fruits de mer, offrant de belles installations extérieures et une vue sur la mer.

Vous pouvez également choisir de passer la nuit à l’hôtel Villa Maguana, qui propose trois bungalows de quatre chambres en bordure de mer, entourées d’un jardin tropical et fleuri. Le petit déjeuner se prend à quelques pas de la mer, au son des vagues qui se fracassent sur la plage, c’est un moment de pur bonheur.

Casa ou hôtel ?

Pour les voyageurs en quête d’une expérience différente, optez pour passer la nuit chez un habitant, dans une « casa particular chez Yalina et Gustavo ». Vous serez ravis par la qualité de l’hébergement et la propreté des lieux. Les propriétaires sont reconnus pour leur grande gentillesse et vous accueillent dans une jolie maison coloniale, avec en prime une terrasse sur le toit où vous pourrez savourer de délicieux repas préparé par Yalina, qui est une excellente cuisinière.

Vous pouvez aussi loger à l’hôtel El Castillo qui est installé sur le site d’un ancien fort espagnol, là où on retrouve une splendide vue sur la baie et la ville. D’ailleurs, il est possible, moyennant certains frais, de profiter uniquement des installations de l’hôtel, puisqu’il dispose d’une piscine.

Musique et danse

Au cœur du centre historique de Baracoa, c’est à la Casa de la Trova qu’on se retrouve pour écouter des groupes de musique cubaine « live » chaque soir. Petit bar très animé, on danse jusqu’à l’extérieur sur la rue piétonne, qui est en quelque sorte la continuité de l’établissement. Il y règne une ambiance festive et conviviale. Même sur la rue, les serveurs vous proposeront de fabuleux mojitos.

Gastronomie

Baracoa a la réputation d’être la capitale gastronomique de l’île. Plusieurs paladares (restaurant tenu par une famille locale) ont pignon sur rue et nous offrent une cuisine locale remplie de saveurs. Justement, « La colonial » se démarque particulièrement par sa soupe aux légumes et herbes fraîches.

En raison de son climat tropical favorable, on cultive le cacao dans la région et une fabrique de chocolat est installée dans la ville. On peut déguster un chocolat chaud assez exceptionnel.

Route panoramique

Pour vous rendre à Baracoa, vous avez deux options : à partir de La Havane, prenez un vol d’une durée d’environ une heure. À partir de Santiago, prenez le bus ou un taxi et comptez près de cinq heures pour arriver à destination. En chemin, vous constaterez que le panorama vaut le déplacement. La route longe en partie la mer pour ensuite traverser une chaîne de montagnes majestueuses. Si vous êtes en taxi, demandez à faire un arrêt auprès de marchands locaux et laissez-vous tenter par des « turron de almendra », ces galettes d’amandes et de miel qui sont délicieuses et uniques à la région.

Baracoa vous charmera par l’authenticité de ses habitants, la richesse de son histoire et la grande beauté de ses paysages.

Photos
https://i0.wp.com/onedayitinerary.com/wp-content/uploads/2016/10/Yumuri-River-Excursion-1.jpg?resize=768%2C512
https://www.thestar.com/life/travel/2017/02/22/off-the-beaten-tourist-track-in-baracoa-cuba.html
https://en.wikipedia.org/wiki/El_Yunque_(Cuba)#/media/File:El_Yunque_and_Baracoa,_Cuba,_from_the_south,_taken_May_2013_(cropped).jpg

Image - Marylin Pelletier
Marylin Pelletier