Barahona : Paradis sauvage méconnu en République dominicaine

Ses plages, ses rivières et ses montagnes restent vierges et, même si de nombreux citoyens dominicains et étrangers le visitent, il reste encore beaucoup à découvrir. On dit que nulle part dans l’île la mer n’est aussi belle qu’à Barahona, ses falaises sont vraiment impressionnantes.

Située à 190 kilomètres de Saint-Domingue, Barahona possède une végétation impressionnante et constitue l’une des plus belles régions côtières du pays. C’est le seul endroit où les plages, les montagnes et les rivières se combinent, formant une symbiose parfaite entre les trois.

On y retrouve aussi San Rafael, une très belle ville. Ce même nom est porté par sa belle et chaleureuse plage, à l’instar de sa rivière, la seule dans tout le pays qui soit restée plus de 100 ans avec un flux ininterrompu, à travers l’impressionnante montagne qui la recouvre.

L’autoroute 44 offre un paysage unique tout au long de l’itinéraire. D’un côté, on y retrouve la végétation exubérante de la forêt tropicale de la Sierra de Bahoruco et de l’autre, les plages qui surplombent les eaux en tons de bleu et turquoise de la mer des Caraïbes.

L’une des attractions les plus populaires de Barahona est le pôle magnétique. Il est situé sur la section qui relie les villages de Las Auyamas et de Polo, où il est possible de voir une voiture grimper mystérieusement sur une colline avec le moteur éteint et sans que personne ne la pousse.

C’est à cet endroit que vous pouvez aller défier la gravité au pôle magnétique (El Polo Magnético). Si vous arrêtez votre voiture en descente neutre, votre voiture roulera. Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est ce qu’on appelle une colline gravitationnelle. Cet effet est le résultat d’une illusion d’optique liée à la forme de la route et du paysage.

Hébergement

CASA BONITA est un refuge de campagne devenu un hôtel-boutique familial. Casa Bonita est un refuge intime avec une allure de luxe et une atmosphère de chez soi. Niché à côté de la seule réserve de biosphère de la République dominicaine, il repose sur ses mesures durables. Le lodge a été fabriqué à partir de chaume de la région et d’arbres indigènes. Le restaurant de l’hôtel sert des fruits de mer locaux et des ingrédients du jardin biologique cultivés sur place. Le mode naturel se retrouve également dans les forêts du Tanama Éco Spa, où les thérapeutes utilisent des pierres de Larimar et des herbes de jardin dans des traitements apaisants.

Les chambres de la Casa Bonita présentent des intérieurs blancs et nets et des balcons privés offrant une vue sur la mer des Caraïbes et la montagne Sierra Barahuco. Après le petit-déjeuner, allez directement à la plage et essayez le surf ou la plongée avec tuba. Vous pouvez aussi partir à la découverte de la jungle en VTT ou sur un sentier de randonnée. Pour découvrir la flore et la faune de l’île, prenez le temps de faire une visite écologique. Vous pouvez même apprendre à utiliser des produits locaux dans un cours de cuisine biologique exclusif avec le chef de l’hôtel.

Le service personnalisé de Casa Bonita est assuré par le personnel amical et attentionné, formé au savoir-faire de cette famille, vous vous y sentirez comme à la maison. Plus d’info: https://casabonitadr.com/

Photos:
https://images.slh.com/galleries/media/medlib/imageRepo/3/0/49/461/500/DSC_0336_S.jpg
https://casabonitadr.com/en/wp-content/uploads/2018/05/171022-0043_1929_croped.jpg
https://www.trover.com/u/2825148532
https://www.trover.com/u/2825148532
https://www.trover.com/u/laleswanderlust
http://www.thelovelyescapist.com/southwest-dominican-republic/
https://www.myoutfie.com/historias/wp-content/uploads/2019/01/bikinis-2019-sporty.jpg

Image - Sylvain Bolduc
Sylvain Bolduc