Lecture: 17 min

Camagüey: Cette charmante ville coloniale méconnue

Les guides touristiques ne donnent pas à Camagüey une description très remarquable, mais nous ne nous en plaignons pas. Ce manque de promotion est probablement l’une des raisons pour lesquelles cette charmante ville coloniale n’apparaît pas dans la plupart des itinéraires de voyage.

La mieux restaurée de Cuba.

Outre La Havane, Camagüey est probablement la ville la plus sophistiquée et la mieux restaurée de Cuba. Avec plus de 310 000 habitants, c’est le troisième plus grand centre du pays, mais une promenade en semaine sur l’allée piétonne de l’avenue República, longue de plusieurs kilomètres, vous donnera l’impression de marcher dans une ville beaucoup plus petite.

Une ville de labyrinthe 

On compare souvent le labyrinthe de rues de Camagüey à la médina du Maroc.Cette ville a été délibérément conçue de cette manière pour confondre les pirates et les autres pillards du passé.

La ville de Camaguey, fondée au début du XVIe siècle, est l’un des berceaux de la culture cubaine. La partie la plus ancienne de la ville est unique en raison de ses rues et ruelles étroites et sinueuses, qui commencent ou se terminent sur des places publiques et forment un labyrinthe complexe. La plupart des bâtiments ont des terrasses intérieures fraîches et feuillues qui contiennent de grandes jarres en terre cuite – le symbole de la ville.

Des maisons coloniales colorées, des restaurants et des cathédrales bordent le labyrinthe de rues qui composent la vieille ville de Camagüey. Un des points forts de la visite de la ville se perd dans son labyrinthe d’architecture historique. Ne manquez pas la rue du théâtre, la cathédrale Inglesia de Nuestra Señora de la Merced et la Plaza San Juan de Dios.

Les ruelles

La plupart des villes coloniales espagnoles sont conçues selon un modèle en grille. Les rues de Camagüey sont toutefois merveilleusement abstraites, avec des ruelles enchevêtrées menant à de petites places dans toute la cité. Explorer toutes les rues à l’extérieur des places populaires révélera quelques joyaux intéressants.

Vivante

Vous trouverez des amis et des familles qui organisent des fêtes de quartier, des enfants qui jouent au baseball, des gens assis sur des marches qui regardent le monde défiler et des vendeurs qui offrent divers produits. Les places sont l’endroit où les gens se rencontrent pour se mêler à leurs amis, où les enfants se promènent en jouant et où vous trouverez souvent de la musique en direct et de bons restaurants. 

Les arts 

Une architecture coloniale sobre et un penchant traditionnel pour les arts ont enrichi la vie culturelle des habitants de Camagüey.

La ville possède une compagnie de danse prestigieuse, le Ballet de Camaguey. Il accueille un festival international de théâtre et les festivals traditionnels de San Juan, qui datent du 18e siècle et se composent d’une semaine de danses et de défilés de chars colorés, de groupes de danse de rue et de congas. Il y a plusieurs hôtels et un grand réseau de restaurants, bars, cabarets, clubs, cafés et discothèques

Photos
https://www.trover.com/li/vpQI/q7Zz
https://www.trover.com/li/vpQI/q7Wy
https://www.trover.com/li/vpQI/kro2
https://www.trover.com/li/vpQI/qQYi

Image - David Grégoire
David Grégoire
Fondateur d'OWG.com, David voyage dans les caraïbes, en Europe et dans l'Ouest du Canada. Sa ville préférée ? Vancouver. Son activité favorite en voyage ? Le CocoBongo. Son trésor caché ? La Playa Macao en République-Dominicaine. Le Pays où il retournerait encore et encore ? La Jamaïque. 514-677-7418