Conduire ou non en République dominicaine?

Le pour et le contre

Conduire en République dominicaine est reconnu pour être éprouvant pour les nerfs; vous devez conduire de manière défensive et surveiller constamment les autres conducteurs, motos, piétons, vaches et autres compagnons de route et intrus potentiels. 

Conduire à la campagne est moins stressant que dans les grandes villes, même si, une fois dans les villages, vous devez repérer les obstacles sur les routes. 

Le contre

Évitez les excès de vitesse et ne conduisez pas la nuit à tout prix – l’éclairage est souvent insuffisant et inexistant, ce qui crée des risques d’accidents de voiture et d’actes de criminalité. Pour les villes de Santo Domingo, Santiago et Puerto Plata, il est préférable de s’appuyer sur le vaste réseau de taxis, y compris UBER. Vous pouvez prendre un taxi en appelant une compagnie de taxi qui est à l’œuvre 24 heures par jour.

Il y a peu de panneaux de signalisation ou de noms de rues à Punta Cana. Même les bâtiments n’ont pas d’adresse de numéro physique, car la ville a outrepassé la mise en place d’un système d’adresses postales, aucune n’étant présente dans la ville.

Louer une voiture ne serait pas une bonne option pour les visiteurs qui ne connaissent pas les environs. Au lieu de cela, ils devraient prendre un bus ou un taxi.

Les routes secondaires sont pleines de nids-de-poule remplis d’eau de pluie et beaucoup sont plutôt profonds.  

Un taxi est préférable, car les chauffeurs locaux connaissent bien les routes et peuvent naviguer en cas de difficultés ou savoir où obtenir de l’aide. Les Jeep et les véhicules à quatre roues motrices offrent des options intéressantes dans de tels scénarios.

Lorsque vous envisagez de louer une voiture, il est important de noter que de nombreuses routes secondaires menant à toutes les communautés de condominiums sont pleines de terre et de gravier.

Le pour

Il y a des destinations touristiques où il est plus facile d’avoir sa propre voiture, car il y a tant à voir. Par exemple, si vous vous rendez sur la côte nord de Montecristi à Puerto Plata ou à Cabrera ou sur les plages de Samaná, la location d’une voiture vous permettra de faire une halte et de voir les sites touristiques tout au long du parcours. 

Sur la côte est, le fait d’avoir une voiture permet une exploration plus abordable des zones touristiques prisées de La Romana, Bavaro, Punta Cana et Cap Cana. 

Le sud-ouest de la République dominicaine, de Barahona à Pedernales, est l’une des régions les plus belles et les plus intactes du pays, où les transports en commun sont limités. Avoir une voiture vous permettra d’économiser du temps et de l’argent, en particulier pour des sites lointains connus tels que Bahía de Las Águilas. Les plages et les attractions entourant les principales destinations seront plus accessibles et abordables avec une voiture de location.

À Punta Cana, les routes principales sont pavées et les autoroutes sont en excellent état, en particulier de l’aéroport à Punta Cana / Bavaro / El Cortecito / Veron, à Macao, à Uvero Alto, à Higuey, à La Romana et à la capitale, Santo Domingo.

Dans ces régions, la location d’une voiture est facile, car il y a des réflecteurs de rue, des panneaux de mise en garde et des peintures pour les frontières.

Photos
https://lonelyplanetwp.imgix.net/2016/06/GettyImages-521159039_full_cs.jpg?fit=min&q=40&sharp=10&vib=20&w=1470
http://carladynews.com/five-fast-fixes-and-tips-for-a-summer-ready-car/
https://bestofpuntacana.com/wp-content/uploads/2018/05/discover-santo-domingo-dominican-republic-best-of-punta-cana-weekend-trip-bop-places.jpg

Image - David Grégoire
David Grégoire
Fondateur d'OWG.com, David voyage dans les caraïbes, en Europe et dans l'Ouest du Canada. Sa ville préférée ? Vancouver. Son activité favorite en voyage ? Le CocoBongo. Son trésor caché ? La Playa Macao en République-Dominicaine. Le Pays où il retournerait encore et encore ? La Jamaïque. 514-677-7418