Lecture: 5 min

En Jamaïque: un rhum plus cher que l’or!

La Jamaïque a le rhum le plus cher du monde – le rhum Appleton Estate 50 ans coûte plus de 4 000,00 $ pour une bouteille de 750 millilitres.

La Jamaïque Appleton Estate est une sucrière et une distillerie qui fabriquent des rhums à la main depuis 1749. Elle produit une grande variété de rhums vieillis, ainsi que des rhums ordinaires, or et blancs. 

La Jamaïque a le plus de bars à rhum par mille carré. Là où il y a une église, il y a deux bars sur la route. La Jamaïque a été la première île à produire commercialement du rhum destiné à l’exportation dans les jours précédant le piratage. Le rhum ici est également largement utilisé dans la cuisine. Et pour les premiers secours.

Attention à ce rhum 

Pirate

Dans n’importe quel bar local, vous pouvez commander « Jancrow batty », ce qui se traduit en anglais par « le cul du vautour ». C’est la forme la plus forte de rhum. C’est un favori des alcooliques et un liquide évité par les buveurs sociaux. Disponible sur le marché noir dans tous les bars à rhum, mais ne figurant pas sur les tablettes, il est distillé illégalement par des professionnels des usines de canne à sucre. La variation la plus forte provient de Trelawny (le même endroit d’où viennent les meilleurs sprinteurs). Le rhum a été considéré comme le médicament le plus puissant sur l’île.

Saviez-vous que :

  • Les touristes sur l’île sont plus susceptibles de souffrir d’une intoxication à l’alcool par le rhum que d’une blessure résultant d’un accident de sports nautiques ?
  • Appleton Estate est la plus ancienne distillerie de rhum de la Jamaïque et a commencé à produire du rhum en 1749 ?
  • Un an de vieillissement en Jamaïque produira la même intensité de goût que trois ans en Écosse ?
  • Les indications d’âge pour le whisky et le rhum Appleton signifient que la partie la plus récente du mélange correspond à cet âge – mais avec des lois internationales incohérentes, cela n’est pas nécessairement vrai pour tous les rhums ?
  • Il faut 10 tonnes de canne à sucre pour produire 30 caisses de rhum ?

Il était une fois …

Chaque fois que des pirates volaient des navires quittant la Jamaïque, leur butin numéro un était le rhum. Vous ne pouviez pas exploiter une entreprise pirate prospère sans rhum, et la Jamaïque était le premier producteur. 

Le rhum fait tous les jours partie de la culture des îles des Caraïbes. D’ailleurs, toutes ces informations risquent de vous donner envie de partir en vacances en Jamaïque pour goûter à la tradition de fabrication du rhum de l’île. Vous n’êtes qu’à un vol près de goûter à la vie décontractée des îles.

Visite du Appleton Estate

Appleton Estate
HyperFocal: 0

Appleton Estate produit une grande variété de rhums vieillis, ainsi que des rhums ordinaires, or et blancs. Il s’agit du plus ancien domaine sucrier et de distillerie de la Jamaïque. La canne à sucre du domaine est récoltée à la machine et à l’ancienne par des hommes armés de machettes.

Une visite dans cette plantation vous fait remonter dans le temps pour voir l’ancienne manière de moudre la canne à sucre et la méthode traditionnelle de production de rhum et de sucre, en plus de visualiser la manière moderne de moudre la canne et de produire des rhums. Vous pourrez déguster tous les sous-produits de la canne à sucre – le jus, la mélasse, le sucre humide et les nombreux arômes de rhums qui constituent le point culminant de nombreux visiteurs du domaine.

Photos
https://www.liquormarts.ca/product/appleton-50-year-old-jamaica-independence-reserve/750-ml

https://pxhere.com/fr/photo/726889

https://elsolvidatours.rezdy.com/90496/appleton-estate-rum-tour-from-kingston

Image - Sylvain Bolduc
Sylvain Bolduc