Lecture: 3 min

Floride : l’île de Anastasia à Saint Augustine

Traversons Lion Bridge pour se rendre sur l’île barrière Anastasia. Sur l’autre rive de la rivière Matanzas se trouve le parc d’état Anastasia, une réserve naturelle protégée, des plages infinies et une ferme d’alligators.

Le Phare

Tout d’abord, un arrêt s’impose au St-Augustine Lighthouse & Maritime Museum. Ce phare datant de 1874 est le second à avoir été construit sur ces terres pour guider les marins, après que les intempéries eurent détruit le premier.

Le site est géré par une ONG qui se donne pour mission de faire connaître l’histoire des lieux et qui s’occupe de préserver le phare et le territoire, tout en expliquant le processus de la vie des gardiens et de leur famille. La visite de ce phare blanc et noir est intéressante, car on a pris soin de conserver des outils d’origine et le carnet de bord du gardien, que tous sont libres de consulter.

Plusieurs ateliers interactifs captivants sont aménagés pour les enfants. Du sommet du phare, vous aurez une vue complète de la baie et de St Augustine, mais pour l’atteindre, il faudra gravir l’escalier en spirale comptant 219 marches. Ce n’est pas une compétition, il est possible de s’arrêter à chaque palier.

Prévoyez une heure pour cette visite. Ensuite, prenez votre pique-nique et votre canne à pêche. Juste au bout du stationnement, il y a une aire de repas et un quai pour la pêche. À l’extrémité de ce quai, vous aurez la chance de prendre de jolis clichés du phare lui-même.

Le parc Anastasia

L’accès au parc est payant afin de permettre l’entretien et la préservation des lieux. Les Américains réussissent très bien dans ces domaines et le coût de 8$ par véhicule est modique. Ici, deux attractions principales vous attendent.

Tout d’abord, le St Augustine Alligator Farm. En opération depuis une centaine d’années, ce parc offre des spectacles d’alligators et de reptiles, ainsi qu’un parcours de Tyroliennes. Si vous n’avez jamais visité un « gator farm » lors d’un séjour en sol floridien, il ne faut pas passer à côté de cette option totalement authentique à la région. Sinon, rendez-vous à la plage de St Augustine.  

Le parc abrite une réserve naturelle protégée, un terrain de camping et une plage qui semble sans fin, et qui est couverte de magnifique sable blanc. Ce qui est charmant, c’est l’état plus sauvage des lieux. En été, les dunes fleurissent et le reste de l’année, ce sont les longues herbes qui se font bercer par le vent de la mer.

Le St Johns County Pier vous permettra de marcher au-dessus de l’océan Atlantique et d’observer les surfeurs jouer avec les vagues. Sur une largeur, la plage est construite de ces milliers de coquilles concassées et compactées, qui sont la base de plusieurs constructions de St Augustine. Armez-vous de vos sceaux, car la chasse aux coquillages est ouverte.

Pour finir, vous aurez peut-être envie de vous offrir un repas au Salt Life Food Shack. Vous le trouverez à la sortie sud du parc, sur la route A1A. Selon ses propres dires, le resto propose un menu éclectique sélectionné avec soin et convenant à toutes les personnalités et les goûts. Fruits de mer, poissons, happy hour, grignotines salées, tacos et sushis ; un endroit où la journée de vacances se prolongera un peu plus longtemps.

https://www.alligatorfarm.com/
https://www.floridastateparks.org/anastasia
https://www.saltlifefoodshack.com/locations/st-augustine/

Photos:
https://pxhere.com/fr/photo/534515
https://www.trover.com/li/vLad/VuF4
https://travelwithmk.com/st-augustine-florida/
https://visualhunt.com/f2/photo/13986628519/0b03d8682a/
https://alysonhaley.com/2018/07/weekend-in-review-st-augustine-florida.html/
https://visualhunt.com/f2/photo/33711315930/343fefeb06/
https://visualhunt.com/f2/photo/29528298465/500af7a7f9/
https://www.trover.com/li/vLad/Ic9O
https://www.trover.com/li/vLad/z0aM



Image - Anaïs Des Rosiers
Anaïs Des Rosiers
Allumée par les voyages et l’exploration de notre planète, Anaïs a choisi de devenir conseillère en voyages pour partager sa passion. Si elle devait s’exiler, c’est à Lyon qu’elle aimerait vivre. Sa destination la plus marquante fut le Vietnam et ses endroits favoris, l’Italie et les îles grecques. Sa devise : Never Stop Exploring! siana31@hotmail.com 514-618-4567