Lecture: 4 min

La Dominique : 5 sorties natures

Randonnée au Lac Bouillant

Le Boiling Lake de Dominica, le deuxième plus grand au monde, est peut-être l’un des sites les plus célèbres de l’île. Deuxième en taille seulement derrière le lac Frying Pan, en Nouvelle-Zélande, le lac est une fumerolle inondée dans le parc national de Morne Trois Pitons, en Dominique.

Pour se rendre au lac, il faut s’embarquer dans une randonnée ardue – environ 13 kilomètres aller-retour – qui, selon la plupart des gens, s’étire sur environ 6 à 8 heures, tout dépendant de votre rythme. Ce n’est pas seulement la destination qui vaut la peine d’être vécue, toute la randonnée emmène les visiteurs dans un écrin de verdure époustouflant avec des vues incroyables. 

Titou Gorge

Sur le site touristique de la Dominique, l’expérience de Titou Gorge (qui signifie « petite gorge » dans la langue des Caraïbes) consiste à nager au pied d’une cascade à travers une série de pièces naturelles et d’étangs formés de hautes parois de falaises surmontées d’arbres entrelacés.

Chutes de Trafalgar

Trafalgar Falls est un passage obligé pour tout visiteur en Dominique. C’est une simple randonnée de 10 minutes, le terme « randonnée » est un peu fort puisqu’en réalité, c’est littéralement une simple marche, pour atteindre les chutes jumelles de Trafalgar. Environ cinq minutes après le début de la randonnée, on se retrouve au sommet d’une superbe plate-forme d’observation où il est possible de voir les deux chutes d’un coup. C’est sans aucun doute un excellent moyen de commencer son voyage. – une dose de nature pour inspirer et augmenter l’enthousiasme pour le reste des aventures à venir.

Piscine émeraude

Situé à l’intérieur du parc national de Morne Trois Pitons (site du patrimoine mondial de l’UNESCO), le parcours est de moins d’un kilomètre de marche et se termine par une incroyable chute d’eau de 40 pieds. Il semble que vous passerez beaucoup de temps dans le parc.

Plongée en apnée au Champagne Reef

La plupart des excursions se déroulent au-dessus de l’eau, mais la Dominique est également réputée pour ce qui se passe sous la surface de la mer. L’île abrite d’incroyables plongées – selon certains parmi les 10 meilleures du monde – et de superbes plongées en apnée. Champagne Reef, qui tire son nom des bulles qui entourent les plongeurs et les plongeurs en apnée, abrite des espèces de poissons variées, de jolis coraux et des hippocampes.

4 ou 7 jours ?

Si vous avez une semaine à la Dominique, on recommande fortement le partage du temps entre deux endroits : un au sud et un au nord, pour voir plus de l’île. Même deux ou trois jours dans le nord vous donneront l’opportunité d’explorer Portsmouth, de flotter sur la rivière Indian, de visiter le territoire de Kalinago et d’explorer des villes comme Calibishie et Cabritz. Si vous ne disposez que de trois ou quatre jours, il est de bon augure de dresser mentalement votre liste de priorités pour les visites touristiques, puis de choisir votre hôtel en conséquence. 

Les routes

Les routes sont sinueuses, en proie aux vents et étroites – parfois assez grandes pour une seule voiture, et éviter les nids-de-poule, c’est comme jouer à un jeu de Mario Kart. Lancez-vous dans la conduite à gauche avec une voiture à conduite à droite. C’est un endroit assez intimidant à cet égard. Pourtant, il y a si peu de voitures sur les routes que ce n’est pas aussi horrible que cela puisse paraître. De plus, vous aurez la possibilité de vraiment connaître l’île et ce qu’elle offre : elle est extrêmement étendue et même par la route, elle n’est pas très bien connectée.

Hébergement 

Jungle Bay offre quelque chose qui ne peut être reproduit ailleurs sur l’île. En effet, les cottages offrent une grande expérience d’éco-lodge, avec des cottages individuels perchés le long de la propriété avec de superbes vues et des balcons privés.

Photos
https://pastthepotholes.com/boiling-lake-dominica/
https://www.paulcrask.com/rewilding-and-forest-bathing/

Image - Karyane Boisjoli-Desjardins
Karyane Boisjoli-Desjardins
Responsable marketing d’OWG.com, Karyane voyage dès qu’elle en a la possibilité ! Sa ville préférée : Summerside, IPE. Son activité de voyage la plus marquante : faire du parachute à Albufeira au Portugal. Son trésor caché : Leitrim en Irlande.