Lecture: 5 min

La Florida: de cité kitch à cité futuriste

La chose peut sembler surréelle. Imaginez un quartier qui représente le summum du kitch, devenir tout à coup un « Dubai » à l’américaine. C’est pourtant ce qui est arrivé avec Sunny Isles, la région juste au sud de Hollywood Beach, le « Petit Québec » comme on le surnommait dans les années 70.

L’époque La Florida : cité de motels

La Florida

À partir des années 1970, les hôtels Thunderbird, Suez, Waikiki et Colonial étaient connus de tous les Québécois fréquentant assidûment la Floride. Depuis 1953, on peut y retrouver le Sahara Beach Club, où des figures de chameaux errent sur la pelouse.

La vie culturelle y était fort animée grâce à la présence constante d’artistes tels que Gilles Latulippe, ainsi que d’autres humoristes et chanteurs populaires québécois. Ces derniers faisaient salle comble sur les scènes des hôtels les plus fréquentés.  

À Sunny Isles Beach, on y retrouvait bien peu d’édifices en hauteur jusqu’aux années 2000, lorsque beaucoup d’entre eux ont été construits du côté est de Collins Avenue, sur la plage adjacente à l’océan Atlantique.  

Aujourd’hui: Cité du futur

Au début des années 1990, ces lieux de Sunny Isles sont totalement disparus. Les petits hôtels, motels et vieux édifices modestes, où résidaient bon nombre de Québécois, ont été rasés, remplacés par de luxueuses tours à condominiums s’élevant jusqu’à 47 étages.

Le mur de gratte-ciel s’étend sur presque toute la longueur de la ville depuis les trois tours de Donald Trump. À l’intérieur du Trump International Beach Resort, de délicates plantes d’orchidées, de l’eau tombant en cascade et des sons de jazz en sourdine exaltent la sophistication. Les enfants se déchaînent devant les trois piscines, les cascades, les arches et les grottes, qui évoquent un parc national. Les cabines au bord de la piscine offrent même la climatisation et une télévision.

Sunny Isle miami

Montez votre voiture à dans votre condo!

La nouvelle tour Porsche Design Tower innove. Imaginez conduire votre véhicule jusqu’à une « plaque pivotante » et éteindre le moteur. Le plateau tournant aligne ensuite le véhicule avec un élévateur de voiture et lorsque celui-ci s’ouvre, un bras robotisé tire le véhicule dans l’un des trois ascenseurs en verre. Presque tous les balcons sont équipés de piscines privées.

Les autres tours

Muse est un immeuble en copropriété de 47 étages. Elle est la plus haute tour de l’endroit, avec ses 649 pieds. Suivent ensuite Mansions at Acqualina (643 pieds), Porsche et Jade. Et ce n’est pas fini. Ritz-Carlton Residences est en construction, tandis que trois autres projets sont en préparation en 2019 :

  • Turnberry Ocean Club Residences (649 pieds)
  • Estates at Acqualina (649 pieds)
  • Armani Residences (640 pieds sur 60 étages)
Sunny Isle miami

En général, la plus haute limite de hauteur imposée par la Federal Aviation Administration (FAA) à Sunny Isles Beach est de 198 m au-dessus du niveau de la mer, en raison de la proximité de l’aéroport exécutif Miami-Opa Locka, à l’ouest. Plusieurs tours proposées peuvent atteindre précisément cette hauteur, bien que la FAA examine chaque bâtiment individuellement.

Liste des gratte-ciels de Sunny Isles:https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of_tallest_buildings_in_Sunny_Isles_Beach

Photos
http://motelpostcards.blogspot.com/2010/09/sahara-motel-miami-beach-florida.html
http://www.ameriquefrancaise.org/media-5329/5329_floribec_61.jpg
http://www.pdtower.com/videos.php#!prettyPhoto
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/59/Jade_Signature%2C_Jade_Beach%2C_Jade_Ocean%2C_Muse%2C_Ocean_4%2C_Chateau_Beach_March_2018_Sunny_Isles.jpg
https://www.jadesignature.com/


Image - Karyane Boisjoli-Desjardins
Karyane Boisjoli-Desjardins
Responsable marketing d’OWG.com, Karyane voyage dès qu’elle en a la possibilité ! Sa ville préférée : Summerside, IPE. Son activité de voyage la plus marquante : faire du parachute à Albufeira au Portugal. Son trésor caché : Leitrim en Irlande.