Lecture: 5 min

La ville la plus historique de Floride

Saint Augustine a ce je-ne-sais-quoi de particulier qui nous transpose immédiatement en mode vacances. Ce joyau historique a gardé son cachet d’autrefois tout en offrant ce que les touristes d’aujourd’hui recherchent : authenticité, une panoplie d’activités variées et accessibles, du service à la clientèle, du WiFi, en bref du « clé en main ». Impossible de ne pas tomber sous le charme !

Joyaux historiques

Située sur la côte nord-est de la Floride, entre Jacksonville et Orlando, St Augustine revendique le fait d’être la plus ancienne ville américaine. La plus ancienne école, le plus ancien magasin général, la plus vieille prison, vous les verrez tous lors de votre séjour.  D’emblée, la ville est reconnue pour son architecture coloniale espagnole qui lui confère une grande partie de son charme.

Des exemples splendides sont parsemés de part et d’autre. On n’a qu’à penser au Lightner Museum ou au Flagler College pour imaginer la beauté architecturale qui définit la ville. Évidemment, Saint Augustine possède aussi de superbes plages de sable blanc éclatant.  

Tour de ville en Trolley

La meilleure façon de découvrir le lieu est de monter à bord d’un trolley « hop on, hop off » qui va vous trimbaler d’un bout à l’autre de la ville. Le trajet couvre tous les musées et points d’intérêts : les magnifiques églises, la fontaine de jouvence, la distillerie, le musée de cire, le quartier colonial et bien plus.

Un stationnement gratuit est à votre disposition au point de départ à Old Jail, mais il faut arriver très tôt pour avoir une place. Utilisez plutôt le service de navettes que la compagnie offre à partir de quelques hôtels et de son point de vente principal. La ville ne couvre pas une trop grande superficie.  

Il vous suffira de 25 minutes pour rentrer à pied si vous choisissez de revenir après la dernière navette. Soyez attentif, votre billet vous donnera accès à quelques visites gratuites. Les arrêts qui se démarquent : Old Jail, Castillo San Marcos, Flagler College et en fin de journée, c’est sur la rue piétonnière St George qu’il faut déambuler.

En effet, la plus vieille rue a beaucoup de charme avec son chemin pavé de briques et ses vieilles maisons d’époque. La plupart sont converties en commerces pour les touristes. La terrasse et la cuisine de O.C. White’s offrent un bon moment.

Les amateurs de fruits de mer et poisson voudront réserver au resto espagnol Columbia et pour varier un peu, le sympa Thai House and Sushi Bar présente un menu convivial et délicieux que l’on peut savourer au rythme d’un chansonnier, les dimanches soir. Absolument tout sur cette rue regorge de cachet. Autant les immenses arbres matures que l’architecture et le soin avec lequel les magasins sont décorés. https://www.trolleytours.com/st-augustine

Castillo San Marcos

Bordant la mer, les restes de la forteresse Castillo San Marcos sont très bien préservés et la visite des lieux vaut le coût de 15$ américain. Ce sont les Espagnols qui ont érigé la plus vieille forteresse des États-Unis, sous un modèle d’architecture moderne, illustrant parfaitement l’usage des bastions. Vous trouverez également des canons sur chaque front, une vue sur la mer et le pont Ponce de Leon, menant à l’île barrière Anastasia, des fiches explicatives de la vie dans le fort à chaque époque. Agréable visite qui se fait à son rythme. Pour les détails, voir le site : https://www.nps.gov/casa/index.htm

Photos:
https://pxhere.com/fr/photo/534515
https://www.trover.com/li/vLad/VuF4
https://travelwithmk.com/st-augustine-florida/
https://visualhunt.com/f2/photo/13986628519/0b03d8682a/
https://alysonhaley.com/2018/07/weekend-in-review-st-augustine-florida.html/
https://visualhunt.com/f2/photo/33711315930/343fefeb06/
https://visualhunt.com/f2/photo/29528298465/500af7a7f9/
https://www.trover.com/li/vLad/Ic9O


Image - Anaïs Des Rosiers
Anaïs Des Rosiers
Allumée par les voyages et l’exploration de notre planète, Anaïs a choisi de devenir conseillère en voyages pour partager sa passion. Si elle devait s’exiler, c’est à Lyon qu’elle aimerait vivre. Sa destination la plus marquante fut le Vietnam et ses endroits favoris, l’Italie et les îles grecques. Sa devise : Never Stop Exploring! siana31@hotmail.com 514-618-4567