L’autre Floride

La côte ouest de la Floride est surnommée la Paradise Coast. Située sur le golfe du Mexique, les eaux sont moins profondes et plus chaudes que sur la côte Est, que nous connaissons mieux.

La différence est qu’il y a de petits villages avec un centre historique, des bords de mer moins bétonnés et bien aménagés avec un endroit d’où on peut observer de magnifiques couchers de soleil et de longues îles au sable blanc. La végétation est aussi différente : palmiers, pins et figuier des banians avec de la mousse. Voici quelques incontournables du côté nord de cette côte :

Évidemment, il y a Clearwater, qui est une station balnéaire où on peut marcher à toute heure du jour sur une belle promenade en bord de mer. C’est aussi un port de mer où on retrouve un bel aquarium avec des dauphins.

Villages méconnus : Dunedin et Tarpon Spring

On peut découvrir deux petits villages intéressants au nord de Cleawater : Dunedin a un petit centre historique près d’une station de chemin de fer, et Tarpon Spring a été construit par des Grecs durant le 19e siècle, qui y sont venus pour la pêche aux éponges. Une excursion en bateau permet de voir comment se pratiquait cette pêche à l’époque. Sur la rue Dodécanèse, on trouve des restaurants de poissons et de fruits de mer servis à la grecque.h

De la côte nord de la Floride, on arrive sur la côte Émeraude, nommée ainsi à cause du quartz qui s’est désagrégé. Grâce aux rayons de soleil, l’eau est d’une couleur vert-turquoise.

C’est la partie de la Floride la moins développée et il y a de vastes étendues de forêts de pins et des plages au sable fin à n’en plus finir. Un proverbe dit de cette côte « plus tu vas vers le nord, plus on va vers le sud », car son histoire est très proche des états du Mississippi et de l’Alabama, reconnus pour les plantations de coton, de canne à sucre et malheureusement pour l’esclavage.

Tallahassee et Apalachicola

À l’intérieur des terres se trouve la capitale de la Floride, Tallahassee. Elle a un passé colonial de planteurs et de belles demeures témoignent de cette époque.

Apalachicola est une petite ville de pêcheurs. Les anciens entrepôts de coton ont été transformés en entrepôts frigorifiés. Tout près, l’île St George abrite une plage de 14 kilomètres et des dunes pour la ponte des tortues de mer.

Panama City et Destin

Panama City Beach possède plusieurs marinas et une plage publique de 35 kilomètres. Les hôtels et attractions se trouvent au bord de la route qui longe la plage. Pour les amateurs de plongée, c’est le bonheur, car on trouve des épaves de navires coulés par le passé.

Destin a été un gros coup de cœur de cette région. La zone maritime de Destin regorge de poissons. C’est un village qui se donne des airs de vacances avec son port, ses boutiques et restos qui longent un grand quai.

Pensacola

Pensacola est considérée comme le premier établissement européen aux États-Unis. Le quartier de Seville Square présente un intérêt historique et comprend des maisons-musées. La promenade permet d’imaginer la vie au 19e siècle. C’est ici que fut tourné le film « les dents de la mer 2 ». Nul besoin d’avoir peur, il n’y a pas de requins.

Voir le trajet ici: http://mapq.st/2I8m6Op

La partie sud

Naples est une ville balnéaire haut de gamme. Plages et réserves y attirent les touristes. De belles et grandes maisons bordent la plage de 16 kilomètres.

Fort Myers Beach est un petit village avec quelques rues très animées en fin d’après-midi. Au centre, un kiosque diffuse de la musique et des groupes viennent s’y produire au coucher du soleil. Au 18e siècle, ses premiers habitants étaient des pêcheurs et des pirates.

Sanibel et Captiva sont deux îles reliées au continent par un pont payant, îles où les pêcheurs et collectionneurs de coquillages se donnent rendez-vous.

Sarasota est une ville réputée pour la musique et le théâtre. Les îles de Longboat et Anna Maria offrent des plages saisissantes constituées de sable fin comme de la poudre.

Photos
https://www.instagram.com/p/BsbZ6UDAlnh/
https://www.instagram.com/p/BZgl-0Lhu_k/
https://findingdebra.com/things-to-do-in-panama-city-beach-fl/
https://www.trover.com/u/PonXayavong
https://30amama.com/travel-best-30a-donuts/
https://bramante-it.com/santa-rosa-beach-fl-pictures
https://www.visitsouthwalton.com/tips-trips/first-timers-guide-to-seaside


Image - Andree Paquin
Andree Paquin
450-227-7207 andreep@cavoyage.ca