Le Dakota du Sud en moto

J’ai eu l’idée d’écrire mes articles sur ce qui me passionne le plus, en l’occurrence les voyages à moto, et faire découvrir les routes et les paysages des États Unis.

Allons au Dakota du Sud. Il faut se rendre sur la 90 Ouest. Faites une pause à Sioux Fall, là où vous verrez une réplique d’une ville du Far West. Rendez-vous à Kodako pour y passer la nuit. Au matin, prenez la route 73 et attendez-vous à un décor à couper le souffle. Vous entrez dans les Badlands, on dirait des roches sorties de nulle part, mais en fait il s’agit plutôt de sable.

D’ailleurs, plusieurs informations divergent en ce qui concerne la cause de ce qui a façonné la dénivellation de ces terres. Continuez en prenant la route 44 qui vous mènera à Rapide City, une ville un peu plus populeuse que vous pourrez éventuellement visiter, si le cœur vous en dit.

Toujours sur la route 44, poursuives jusqu’à la route 385 pour aller à Deadwood, où vous pourrez loger dans un Kao camping où un des nombreux hôtels de ce village du temps des cowboys et Indiens. En juillet, on peut aussi y visiter le musée de Calamity Jane, puis enchaîner avec la visite du cimetière où elle y repose.

Il y a aussi le célèbre shérif Seth Bullock, grand joueur de poker décédé par balle au Saloon No 10. De plus, vous aurez droit à un spectacle particulier alors qu’on y présente des duels de cowboys dans la rue.

Mont Rushmore

Ce monument évoque tout un pan d’histoire a été créé par Gutzon Borglum, lui dont le buste trône à l’entrée du site. Cette œuvre d’art suscite beaucoup de curiosité par son imposante prestance.

Iron Mountain Road

Toujours dans les Black Hills, la sinueuse route 16, dans le Custer State Park, s’étend sur 17 miles et comprend 314 courbes, 14 switchbacks, 3 queues-de-cochon, 3 tunnels et 2 splits. Poursuivez votre route jusque dans le Loop, où vous aurez la chance de voir des buffles traversant la route.

Needle High way

Needle High way suit la Loop sur la route 8. C’est une route touristique avec des points d’arrêt pour permettre de faire de l’observation. Elle s’étend sur 14 milles et comprend de nombreux virages ainsi que des tunnels étroits creusés dans le granit. Elle est bordée par des pics granitiques qui lui ont valu son nom. Elle est malheureusement fermée en hiver.

Strugis

Il est impossible de ne pas passer à côté de Sturgis, le grand rassemblement de motos qui accueille des milliers de motocyclistes chaque année. Il se veut un évènement festif et de rencontre de gens en provenance de partout au monde, d’ailleurs, plusieurs y retournent année après année.

Wyoming

En passant par la route 14 pour se rendre à Spearfish, il faut rejoindre la route scénique 34 en poursuivant vers la 24 Ouest, pour se rendre jusqu’au Wyoming afin de visiter la Devil’Tower. Pour les passionnés où pour la beauté du spectacle donné par ces chevaux sauvages qui gambadent dans les grandes étendues de la prairie, il faut impérativement passer au Dude Ranches.

Photos
https://www.nps.gov/moru/index.htm
https://sturgismotorcyclerally.com/
https://duderanch.org/listings/states/wyoming

Image - Nancy Desilets
Nancy Desilets
dezn@hotmail.com