Lecture: 5 min

Les meilleurs plats à essayer au Yucatan

J’ai rencontré un bon ami mexicain qui est natif de la région de Cancún. Il nous présente des plats qui gagnent à être connus. La nourriture au Mexique n’est pas seulement pleine de saveur, mais elle est aussi pleine d’histoire. 

Salbutes

Salbutes

Ces délicieux antojitos, vendus sur les marchés et dans les rues, sont de petites tortillas épaisses garnies de diverses garnitures, y compris les versions locales de taupes (sauce au chocolat), préparées avec des mélanges d’épices moulus appelés recados. La garniture la plus populaire est la dinde ou le poulet cuits. Recherchez des restaurants proposant de la nourriture yucatèque.

Elotes et Esquites

Le maïs au Mexique se trouve généralement sous deux formes : elote et esquites. Les esquites sont des tasses de cerneaux et d’épis frais recouverts de beurre, de jus de citron vert, de poudre de chili, de fromage et de mayo. Elote est un maïs en épis, recouvert de vinaigrettes assorties : le meilleur est le désordre.

Kibis

Kibi

Lorsque vous êtes sur la plage, cherchez les gens qui se promènent avec une boîte en verre perchée sur leur tête et criant leur sempiternel refrain : « kibis… kibis ». Cela ressemble plus à une collation, mais si vous en mangez deux ou trois, nous vous assurons que vous en serez pleinement satisfait.

Cochina pibil 

Nous ne pouvons pas parler assez de ce porc effiloché, poulet ou chèvre. La viande est cuite lentement dans divers piments et sauces et est servie sur des tacos, des sandwichs ou en accompagnement. Lorsque vous trouvez un bon chariot, arrivez tôt, car ce plat ne peut pas être préparé en continu pendant la journée. Un cochon est cuit, il est vendu et ensuite c’est terminé pour la journée.

Pozole 

La tradition du pozole se résume à peu près à ceci : tous les restants qui se trouvent dans votre réfrigérateur sont mis ensemble dans une casserole. Le résultat final est une merveilleuse soupe de type ragoût dont tout le monde se régale. La base est composée de fruits de mer ou de viande, puis des haricots, du riz ou des légumes sont ajoutés. Et pourquoi par les trois? Le bouillon est épais et épicé. Le pozole est un plat spécial et n’est pas servi tous les jours. 

Chilaquiles

Nous n’avons pas besoin d’une occasion spéciale pour cuisiner les Chilaquiles, ils sont servis tous les jours dans les maisons familiales, les restaurants et les hôtels du Mexique. Que ce soit pour le petit-déjeuner ou le brunch, les chilaquiles verts ou rouges sont les plats préférés des grands buffets servis dans les restaurants. Ils sont servis garnis de fromage émietté, de coriandre, d’oignon et garnis de crème.  

Torta de Cochinita Pibil

Cochinita Pibil est un plat de porc rôti lentement typique de la péninsule du Yucatan. La viande de cochon de lait est traditionnellement utilisée, d’où le nom de Cochinita, qui se traduit par cochon minuscule. Vous le trouverez facilement dans les tacos ou les tortas de Quintana Roo. Nous vous recommandons d’essayer la Torta de Cochinita Pibil au théâtre Tlachco de Xcaret.

Tamales torteados

Il existe différents types de tamales : les Tamales de Mexico et les Oaxaqueños. À Quintana Roo, demandez un « tamal torteado de pollo ». C’est un tamal moelleux au poulet et à la sauce rouge. Chaque soir, de nombreux petits kiosques de rue sont installés, principalement dans des endroits fréquentés par les habitants, à proximité des supermarchés ou des places du centre-ville.

Tacos al Pastor

Bien sûr, chaque visiteur doit essayer des tacos au Mexique, c’est un impératif, mais ceux que nous recommandons le plus sont les Tacos al Pastor. Comment les identifier ? Ce sont des copeaux de porc rôtis à la verticale, marinés avec des piments guajillo et des achiotes, empilés sur une double tortilla de maïs et garnis d’oignons, d’ananas et de coriandre hachés. La viande est cuite dans un Trompo de Pastor. Trompo est le mot espagnol qui désigne le jouet pour enfant que les Américains appellent une toupie. Dans le jargon des taquerias, un «trompe» est une grosse brochette en métal chargée de lanières de porc mariné coupées en forme arrondie.

Empanadas

Au Mexique, nous mangeons des empanadas tout le temps, nous les préparons même à la maison sans raison particulière. Ce sont des chaussons cuits au four ou frits faits avec de la pâte à tarte et fourrés de combinaisons infinies de viande et/ou de légumes ou de fruits. Notre recommandation : allez au Parque de las Palapas à Cancún et essayez les empanadas de Don Javier.

Les desserts 

Churros

Churros

De couleur vive et dorée à l’extérieur, douce et presque humide au centre, et recouverte d’un mélange de sucre et de cannelle, les churros sont l’un des desserts préférés des Mexicains. Vous pouvez trouver des churros vendus par des vendeurs ambulants dans des petits sacs en papier, dans des paniers ou dans des stands équipés d’une lampe chauffante pour les tenir au chaud.

Marquesitas

Les marquesitas sont une crêpe croustillante enroulée et traditionnellement fourrée avec du fromage râpé fondu et une garniture sucrée de votre choix. Ces desserts à la saveur douce-amère ne sont populaires que dans la péninsule du Yucatan et se retrouvent dans presque toutes les rues principales. Recherchez de petits chariots portant un grand panneau indiquant « Marquesitas ». Les regarder les confectionner fait partie du plaisir d’en obtenir un.

Les boissons 

Machacados

Différent de ce que cela signifie dans le nord du Mexique, à Quintana Roo, le Machacado (écrasé en français) est une boisson rafraîchissante qui se déguste principalement en dessert. Il s’agit d’une boisson glacée aux fruits écrasés de votre choix, le tout mélangé à du lait concentré et à de la glace pilée. Bien que vous puissiez les trouver à Cozumel, à Playa del Carmen et à Cancún, le meilleur endroit pour les essayer est au Parque del Queso, à Chetumal City, soit leur lieu d’origine.

Aguas Frescas

Les fresques d’Aguas sont célèbres dans tout le Mexique. Les fruits et les fleurs sont utilisés pour créer de merveilleuses boissons qui sont si froides que vous voulez sauter dans la corbeille où elles sont conservées! Jamaïque, Horchata, Melon, orange, ananas sont quelques-unes des saveurs que vous trouverez. Vous trouverez des devantures de magasins vendant uniquement des fresques Aguas. Jetez un coup d’œil, goutez à ces boissons et découvrez votre saveur préférée.

Photos
http://blog.xoximilco.com/en/wp-content/uploads/2016/03/mexican-food-salbutes.jpg
http://blog.xoximilco.com/en/wp-content/uploads/2016/03/mexican-food-kibi.jpg
http://blog.xoximilco.com/en/wp-content/uploads/2016/03/mexican-food-churros-1.jpg
https://www.instagram.com/p/ByolHvpHM1c/

Image - Karyane Boisjoli-Desjardins
Karyane Boisjoli-Desjardins
Responsable marketing d’OWG.com, Karyane voyage dès qu’elle en a la possibilité ! Sa ville préférée : Summerside, IPE. Son activité de voyage la plus marquante : faire du parachute à Albufeira au Portugal. Son trésor caché : Leitrim en Irlande.