Les plages paradisiaques du Panama

Pour découvrir de magnifiques plages au sable blanc, une eau turquoise et entourée d’une incroyable végétation luxuriante, c’est sur la côte caraïbe du Panama qu’il faut se rendre. 

Ce petit coin de paradis se situe dans l’archipel de Bocas Del Toro qui est en fait un regroupement de neuf îles et 200 îlots avec un important écosystème protégé. Pour faire la tournée des plages, on se déplace d’une île à l’autre en utilisant un système de bateau-taxi qui est bien organisé et peu coûteux. La ville animée de Bocas et sa vie nocturne vous charmera avec son ambiance décontractée. Elle compte une grande variété d’hébergement, de restauration ainsi que des écoles de surf et de plongée. D’ailleurs, l’expérience de plongée est fantastique avec tous les récifs de corail qu’abrite l’archipel.

Playa Estrellas

Playa Estrellas est sans contredit la plus belle plage de Bocas Del Toro. Elle est reconnue pour ses nombreuses étoiles de mer que l’on peut observer tout près du rivage. Véritable piscine naturelle, l’eau est transparente, chaude et calme. Bordée par une rangée de palmiers, la plage est occupée en partie par des petits kiosques où on nous offre de bons plats locaux et de délicieux cocktails. Pour accéder à cette superbe plage, on doit se rendre à Boca Del Drago et ensuite prendre un bateau-taxi ou parcourir un sentier d’une vingtaine de minutes au bord de la mer.

Cayo Zapatilla

Cayo Zapatilla est un incontournable avec son panorama paradisiaque. Vous serez séduit par sa beauté naturelle, son sable blanc et ses eaux cristallines. Petite île déserte, l’endroit est réputé pour le snorkeling. Plusieurs excursions sont organisées pour y passer quelques heures, mais il est fortement suggéré de s’y rendre en bateau-taxi et de faire un arrêt dans les mangroves pour observer les paresseux. En chemin, vous aurez peut-être la chance de croiser des dauphins.

Playa Bluff

Avec ses trois kilomètres de sable orangé et ses vagues puissantes, Playa Bluff est prisée par les surfeurs. La mer étant agitée pour la baignade vous pouvez également choisir de faire la farniente dans l’un des hamacs d’un restaurant installé sur la plage ou au cœur d’une forêt tropicale. Un peu à l’écart de la ville, le moyen le plus intéressant de s’y rendre est de louer un « fat bike » électrique.

Isla Bastimentos

On retrouve plusieurs magnifiques plages sur l’île de Bastimentos, à environ 10 minutes par bateau de Bocas, et la plus populaire Red Frog est nommée ainsi en l’honneur des petites grenouilles rouges qui ont élu domicile dans la forêt tropicale qui borde la plage. Pour les plus aventureux en quête de tranquillité, vous pouvez marcher une trentaine de minutes dans la jungle pour atteindre Wizard Beach, cette jolie petite plage peu fréquentée. L’île de Bastimentos offre plusieurs types d’hébergements avec de superbes plages privées, dont le resort Azul Paradise et ses maisons sur pilotis. Quel bonheur de plonger dans une eau turquoise et calme à partir de votre chambre! Vous pourrez pratiquer plusieurs activités telles que le paddle board et admirer la superbe faune marine. 

Isla Carenero

L’ile de Carenero se situe juste en face de Bocas et on accède à ses sublimes plages vierges en quelques minutes par bateau-taxi. Quelques restaurants sont installés sur pilotis au-dessus de la mer et vous offrent la possibilité de profiter de leurs transats. L’ambiance sur l’île est très paisible puisqu’il n’y a aucune route alors c’est la détente assurée ! À retenir si vous allez en hébergement à Carenero, c’est la présence de chitras, un moustique très vorace à la tombée du jour, donc prévoir un bon antimoustiques et des vêtements longs.

Pour s’y rendre : En provenance de Panama City, prenez un vol intérieur vers Bocas Del Toro d’une durée de 45 minutes, ou près du Costa Rica, rendez-vous à Almirante pour prendre le transbordeur. 

Photos:
Pinterest Starfish beach
Adventurelife.com Zapatilla
facebook Marilyne, Isla Zapatilla
facebook Marilyne, playa Bluff
tripadvisor isla carenero
facebook Marilyne, Isla Bastimentos, Azul Paradise
facebook Marilyne, Isla Bastimentos, Azul Paradise

Image - Marylin Pelletier
Marylin Pelletier