Magie nocturne dans les mers du Mexique

Les eaux tropicales chaudes du Mexique créent d’inoubliables spectacles nocturnes d’un bleu éclatant. Lors de la détection d’une menace à proximité (qui inclut tout type de mouvement), ce phytoplancton produit une réaction chimique qui enflamme la nuit avec une lumière bleu glacé.

Ce phénomène nous fait penser à Pandora dans le film de science-fiction Avatar. La bioluminescence animait les forêts grâce à un réseau de neurones planétaires. Ce phénomène existe réellement sur notre planète.

Découvrez ces trois plages bioluminescentes lors de vos prochaines vacances à la plage au Mexique.

1. Quintana Roo: Isla Holbox 

Isla Holbox est une petite île de l’État de Quintana Roo, accessible par bateau depuis la ville de Chiquilá. Appréciée pour son style de vie décontracté et ses vagues calmes, Holbox Beach est également reconnue pour sa bioluminescence nocturne causée par le phytoplancton dans l’eau. Pendant les nuits sombres et chaudes de l’été, l’eau s’illumine de bleu vif, de vert et d’argent. Cela ressemble littéralement à un spectacle pyrotechnique aquatique, surtout quand il pleut. Le simple fait nager ou de se promener le long de la plage devient un spectacle hallucinant. Holbox est réputée pour être la meilleure plage au Mexique pour les pieds nus en raison de son sable lisse.

Assurez-vous de la visiter de juillet à janvier, car les lumières sont alors plus vives. Pour vous loger, rendez-vous à Las Nubes de Holbox, sur la baie, pour un séjour décontracté sur la plage.

2. À l’ouest du Quintana Roo: Xpicob, Campeche

À deux heures de Merida, vous trouverez la ville fortifiée de Campeche. Pour obtenir satisfaction, vous devriez engager un guide pour observer la bioluminescence qui s’y trouve. Le plancton vit plus au large, mais vous serez surpris de constater que la chaleur de l’océan Pacifique ne se limite pas à la taille. Pour réduire la dispersion du sable et la visibilité, utilisez un kayak plutôt qu’un petit bateau à moteur.

Ensuite, rendez-vous à l’hôtel Boutique Casa Don Gustavo à Campeche. Ce manoir du XVIIIe siècle restauré propose des suites luxueuses et de délicieux cocktails de fruits de mer au campechana. Campeche regorge de vieux bâtiments coloniaux, vous aurez donc une vue imprenable.

3. Près de Puerto Vallarta 

Playa de Bucerias, Bahía de Banderas, Nayarit: La pittoresque Playa de Bucerías est nichée dans les stations balnéaires animées de la Riviera Nayarit, ce qui en fait l’endroit idéal pour profiter de ce phénomène naturel en toute tranquillité. De jour, les magnifiques sables dorés et les douces vagues de Playa de Bucerías sont parfaits pour bronzer et faire du body-surf. La nuit, l’eau brille et scintille d’un bleu néon éclatant, même étincelant sur le sable lorsque les vagues se déplacent vers la côte. Le phytoplancton qui vit dans ces eaux s’illumine au moindre mouvement, comme une pluie de météorites bleue! La plage de Bucerías et la baie adjacente sont également connues comme les meilleurs sites de plongée. 

Photos
https://catracalivre.com.br/arquivo/planctons-transformam-praia-em-ceu-estrelado-nas-ilhas-maldivas/
http://braindamaged.fr/18/12/2012/lodyssee-de-pi/
https://www.opitrip.com/blog/bioluminescence/

Image - David Grégoire
David Grégoire
Fondateur d'OWG.com, David voyage dans les caraïbes, en Europe et dans l'Ouest du Canada. Sa ville préférée ? Vancouver. Son activité favorite en voyage ? Le CocoBongo. Son trésor caché ? La Playa Macao en République-Dominicaine. Le Pays où il retournerait encore et encore ? La Jamaïque. 514-677-7418