Lecture: 1 min

Mayarí à Cuba, vous connaissez ?

Mayarí a été immortalisée par la célèbre chanson Chan Chan. Il est intéressant de noter que Mayarí occupe également une place particulière au cœur des mélomanes cubains.

La chanson célèbre de Buena Vista Social Club

Qui n’a pas entendu la chanson Chan Chan, du Buena Vista Social Club ? Les paroles de la chanson disent « De Alto Cedro voy para Marcané, Llego et Cueto voy para Mayarí », ce qui signifie : « De Alto Cedro je vais à Marcané, quand je suis à Cueto, je me dirige vers Mayarí. » Il n’est donc pas surprenant que tant de visiteurs sifflent ce classique cubain.

Les principales attractions du parc 

Au Nord de Holguín, allez visiter le pittoresque parc national Guardalavaca-Estero Ciego et Pinares de Mayarí. Les Gran Salto del Guayabo sont l’une des principales attractions du parc national La Mensura, dans les Pinares de Mayarí. 

L’une des cascades les plus hautes de Cuba.

À 546 mètres d’altitude, le Salto del Guayabo est l’une des cascades les plus hautes de Cuba. La cascade est en fait une double cascade, avec des sentiers menant au sommet. On y trouve des dizaines d’espèces d’orchidées et de fougères, ainsi que des pins imposants.

Zone luxuriante 

Un merveilleux paysage écologique dans un microclimat rafraîchissant et luxuriant. Ces facteurs font de cette région la destination idéale pour la randonnée, la natation, l’observation des oiseaux et l’équitation.

Plus de 140 espèces d’oiseaux ont élu domicile dans les zones humides du delta du Mayarí, y compris l’oiseau national de Cuba, le tocororo. La ferme Los Exóticos élève des animaux importés, notamment des cerfs et des antilopes indiennes et africaines, qui déambulent paisiblement sur les nombreux hectares de la ferme. Il est impressionnant de remarquer que Cuba abrite quelque 6 700 espèces de plantes, 14 000 espèces d’invertébrés et 350 espèces d’oiseaux. 

À quel endroit dormir ?

Située sur le plateau des Pinares à Mayarí, dans la Sierra de Nipe, à plus de 700 mètres d’altitude, La Villa Pinares de Mayarí propose un hébergement, des repas à la carte, des boissons cubaines et internationales, des activités en journée, telles que la randonnée, l’observation des oiseaux, ainsi que des activités en soirée avec des spectacles. 

La Villa Pinares de Mayari dispose d’un restaurant-bar-cafétéria et d’une petite piscine mignonne, ainsi que d’une salle de sport. En outre, le personnel de l’hôtel a créé un jardin botanique. Cet établissement 2 étoiles de base, mais confortable, offre un cadre naturel époustouflant. La Villa dispose de 29 chambres et de 19 cabines.

Les sorties abordables organisées par l’hôtel comprennent des visites à pied, de l’équitation et des safaris en camion. L’observation de la faune à l’hacienda La Mensura, à environ huit kilomètres, est une autre option. Daims, wapiti et antilopes noires peuvent être vus lors de cette excursion. Une randonnée populaire vous conduit au Salto del Guayabo par un sentier de 1 200 mètres. Ici, vous pouvez prendre un bain de rajeunissement. Un autre sentier, La Sabina, est à seulement un kilomètre de la villa. La Plancha, dans un microclimat de montagne rafraîchissant, a des plantations de café et une variété de plantes telles que le cacao, les agrumes, l’ananas, la canne à sucre et la noix de coco.

https://www.gaviotahotels.com/en/hotels-in-cuba/holguin/villa-pinares-de-mayari-cuba

Photos
https://pilarmaurell.wordpress.com/2013/11/04/de-aventura-por-cuba-iii/salto-el-guayabo/
https://images.todocuba.org/2017/09/0-4.jpg
https://www.imdb.com/title/tt0186508/mediaviewer/rm3371777536
https://www.dance-mag.com/index.php/2016/02/the-bar-at-buena-vista-die-legendaeren-stars-sind-zurueck/

Image - Sylvain Bolduc
Sylvain Bolduc