Lecture: 3 min

Mazatlán. Renaissance du Centro Histórico

Cette ville portuaire située sur la côte centrale du Pacifique offre le meilleur des deux mondes: une vieille ville coloniale méticuleusement restaurée et un croissant de plage de sable de plus de 15 kilomètres.

La station balnéaire est caractérisée par une multitude de sites historiques, d’églises et de monuments, ainsi qu’une scène artistique dynamique et animée. Vous aurez plus à faire ici que de bronzer.  

Mazatlán a été l’une des premières stations balnéaires populaires du Mexique auprès des vacanciers des États-Unis. Depuis 50 ans, des hôtels vertigineux situés dans le nord de la ville ont remplacé le Centro Histórico en tant que destination principale de Mazatlán.

Avec le temps, la ville elle-même est tombée en désuétude alors que de nouvelles stations balnéaires telles que Cabo San Lucas et Cancún ont été développées pour attirer le dollar des touristes américains.

Le retour de ces artistes, acteurs, gastronomes et fashionistas dans le vieux Mazatlán ne s’est pas produit par accident. La renaissance du quartier en tant que quartier culturel urbain est le fruit de plusieurs années de travail d’un groupe restreint, mais engagé, d’avocats. C’est une renaissance enracinée dans des idées d’urbanisme et de croissance intelligente qui ont donné vie à des centres-villes en décomposition à travers les États-Unis.

Mazatlán

Plaza Machado

La Plaza Machado est située au milieu du centre historique animé de Mazatlán. La place est une attraction touristique très fréquentée, entourée de charmants bâtiments conçus dans un style espagnol et français, dotés de balcons dorés et de volets colorés. De beaux orangers entourent la région, donnant à la place son surnom affectueux de Paseo de la Naranjas, ou promenade orange.

Malecón

Le Malecón est une promenade offrant une vue magnifique et dégagée sur l’océan Pacifique. S’étendant sur une vingtaine de kilomètres, il s’agit de l’une des plus longues passerelles en front de mer au monde. Promenez-vous, profitez d’une balade à vélo ou admirez le coucher de soleil spectaculaire sur Mazatlán. Le Malecón offre également aux promeneurs un accès facile au centre historique de la ville.

Jardin botanique d’Amaitlán

Ce jardin botanique de cinq hectares fait partie d’un prototype de ville touristique durable proposée. Vous y trouverez des fleurs, des plantes, des arbres fruitiers et des oiseaux indigènes dans cinq environnements botaniques, notamment des jardins de papillons et de cactus.

Phare d’el faro

Le phare El Faro, le phare le plus haut toujours en fonction des Amériques, est un endroit fantastique pour profiter d’une vue exceptionnelle sur Mazatlán, une ville paisible et idyllique. Bien qu’il s’agisse d’une randonnée assez raide, une marche jusqu’au phare offre une excellente occasion de profiter de l’air pur de la mer.

Playa Olas Altas

Traduit comme « la plage des grandes vagues », Olas Altas est le premier choix pour les surfeurs en visite à Mazatlán. C’est un lieu emblématique pour les experts du surf, comme pour les amateurs. Les magnifiques couchers de soleil attirent de nombreux touristes et chaque soir, avant que le soleil ne se couche sur la mer, un plongeur effectue une chute majestueuse dans l’eau, toujours sous les applaudissements nourris. Ne manquez pas le nombre de restaurants de fruits de mer savoureux à proximité.

À quel endroit dormir ?

Luxe primé sur la côte pacifique ensoleillée de Mazatlán, Pueblo Bonito Emerald Bay est l’unique station balnéaire AAA quatre diamants de Mazatlán, un joyau élégant situé sur un terrain de quatre hectares surplombant l’océan Pacifique. Nommé le «Top Resort in Mazatlán » par Nast Traveler, ce magnifique complexe dispose de sa propre plage privée, de deux piscines, de bassins pour carpes koïs, de jardins luxuriants, d’un spa de classe mondiale et d’une architecture néoclassique élégante rappelant le vieux Mazatlán.

Photos
https://www.instagram.com/pueblobonito/
https://www.pueblobonito.com/resorts/emerald-bay/photo-gallery
https://tinyhousegiantjourney.com/2018/08/15/mazatlan/
https://www.mexcation.com/wp-content/uploads/2017/02/el-faro-mazatlan.jpg


Image - Karyane Boisjoli-Desjardins
Karyane Boisjoli-Desjardins
Responsable marketing d’OWG.com, Karyane voyage dès qu’elle en a la possibilité ! Sa ville préférée : Summerside, IPE. Son activité de voyage la plus marquante : faire du parachute à Albufeira au Portugal. Son trésor caché : Leitrim en Irlande.