Lecture: 3 min

Panama : Nature ou ville?

Le Panama est un pays étroit et montagneux avec une mosaïque de visages et de cultures. C’est une terre d’aventure, car plusieurs régions y sont encore inexplorées. Une grande proportion du pays est couverte par des parcs nationaux. En voici quelques-uns :

Le parc de Soberania, pour ses oiseaux

Le parc a de bons sentiers de randonnée et des tonnes d’animaux sauvages. Il protège environ 525 espèces d’oiseaux, 105 espèces de mammifères, 80 espèces de reptiles et 55 espèces d’amphibiens. Les espèces d’oiseaux comprennent les toucans, les trogons, les moucherolles, les pics, les faucons et les tangaras. Les espèces rares incluent le pic à ventre cramoisi, l’aigle huppé, les toucans à oreilles jaunes, le tyran siffleur, le coucou terrestre et même la harpie, une espèce en voie de disparition.

Le parc de Chagres, où la communauté Emberas habite.

Parmi les oiseaux, on peut voir le pic évasif à joues striées, une espèce unique au Panama qui se trouve autour de Cerro Azul et de Cerro Jefe. Il y a aussi de la harpie aigle. Le parc est riche en faunes, avec le cerf de Virginie, le singe-araignée à main noire, les amphibiens Bolitoglossa et Bolitoglossa schizodactyla. Il y a des tapirs qui vivent dans la forêt tropicale dense, on y retrouve aussi des jaguars et quatre autres grands félins répertoriés au Panama. La Chagres et d’autres rivières abritent 59 espèces de poissons d’eau douce. Dans ses eaux, vous trouverez le poisson-chat, ainsi que des caïmans et des crocodiles.

Le parc de Bocas del Toro , l’archipel et ses plages

Avec ses îles antillaises parsemées de vagues d’eaux bleues, ce coin représente tout ce qui est tropical. C’est le principal attrait touristique du Panama et il fournira sans aucun doute certaines de vos expériences les plus mémorables. L’archipel est constitué de six îles densément boisées, de nombreux îlots inhabités et du Parque Nacional Marino Isla Bastimentos, le plus ancien parc marin du Panama.

Le parc du volcan Baru, près de Boquete.

Il fait partie du corridor biologique mésoaméricain. La faune comprend le guan noir, le faucon noir et blanc, la souris d’eau de Underwood, le volcan Junco, la paruline de Zeledon et le pinson jaune. Plus de 250 espèces d’oiseaux ont été identifiées dans le parc et les cinq espèces de grands félins y vivent également. Le parc national protège un éventail d’habitats, notamment les forêts de montagne humides, les forêts de montagne peu humides et les forêts pluviales de montagne. Le sentier de randonnée le plus populaire du parc est le Sendero Los Quetzales (Sentier de Los Quetzales).

Ville

La ville de Panama City a beaucoup changé ces dernières années, à cause de l’arrivée de capitaux générés par le Canal. Les immeubles poussent comme des champignons dans le centre-ville moderne. Le vieux quartier Casco Viejo garde toujours son architecture coloniale espagnole avec sa touche française. Deux ponts, soit ceux de l’Amérique et du Centenaire, enjambent le Canal réunissant les deux Amériques.

Resorts

Les tout-inclus que nous connaissons sont sur la côte du Pacifique, dans la région de Cocle sur la Costa Blanca.

Un nouvel aéroport est en fonction depuis deux ans, le Rio Hato, et il se trouve à une quinzaine de minutes des hôtels. De ces hôtels on peut facilement visiter Farallon, tranquille village de pêcheurs, Anton et son marché artisanal et aussi Santa Clara pour la mer calme et les kilomètres de plage de sable fin.

Un peu d’histoire : Le Canal a été cédé aux Américains qui ont fait les travaux du chantier. Il a été rétrocédé aux Panaméens le 31 décembre 1999. Les écluses de Miraflores s’observent d’un centre de visiteurs très bien aménagé avec un musée sur l’histoire du Canal et une galerie d’observation des navires traversant les écluses. Plongée, visites culturelles, randonnées, le Panama est un pays à découvrir et à explorer.

Photos:
Tony Reid/Unsplash • Pablo García Saldaña on Unsplash • https://venuelust.com •  Yosi Bitran on Unsplash • https://travelintense.com • https://cascospanish.com/experience-jungle-panama-city/ • https://sportfishingpanama.com/fishing-cerro-hoya-national-park/

Image - Andree Paquin
Andree Paquin
450-227-7207 andreep@cavoyage.ca