Partez à l’aventure près de Playa del Carmen

Paradis des singes-araignées : The Jungle Place

La place de la jungle est un sanctuaire pour le singe-araignée (Ateles geoffroyi), une espèce en voie de disparition. Elle abrite actuellement plus de 80 de ces créatures remarquables et dotées d’une surprenante intelligence. Lors d’une visite guidée du terrain, vous pourrez voir des singes-araignées en jeu et vivre une expérience intime et personnelle avec certains des animaux les plus étonnants de la nature. 

Les ruines effroyables d’Ek Balam

Quand la plupart des gens pensent aux ruines mayas, ils pensent au populaire Chichén Itzá, mais les explorateurs intrépides voudront visiter davantage. Et le site à voir c’est les ruines d’Ek Balam. Le site remonte à 1200 av. J.-C. et le temple principal est l’une des plus grandes structures jamais découvertes sur le Yucatán. Le temple le plus frappant est celui avec la « bouche du monstre », qui était censé dépeindre l’entrée du monde souterrain. Les rituels du sang ont bien été menés ici et on ignore si les sacrifices humains l’étaient aussi. 

Seul au monde au Lagune Nopalito

Seuls les habitants de l’endroit connaissent la lagune de Nopalito, à Pino Suarez, située juste au sud de Tulum, au Mexique. Contrairement aux autres plages de la Riviera Maya, il n’y a pas de bars, magasins ou hôtels en front de mer, le long du rivage du lagon, il n’y a que vous et son eau douce et claire. Le lagon est accessible uniquement par voiture de location ou via un chauffeur privé, mais il en vaut vraiment la peine de s’y rendre, surtout par temps chaud ! La baignade y est fantastique, alors assurez-vous d’emporter votre maillot de bain.

Croisière sur un canal construit il y a 1 000 ans 

Réserve de la biosphère désignée depuis 1986 et site du patrimoine mondial de l’UNESCO, la biosphère de Sian Ka’an est l’une des aventures écologiques les plus révélatrices de la région de Playa del Carmen. Située près de Tulum, Sian Ka’an propose de nombreuses expériences pour tous les âges, dont la plongée en apnée sur le récif mésoaméricain, la croisière sur un canal construit par les Mayas il y a plus de 1 000 ans et des excursions en bateau offrant des rencontres étonnantes avec la biosphère. On y trouve même de gentils dauphins.

Chemax

La ville maya de Chemax est située entre les villes du Yucatán, Coba et Valladolid. La plupart des habitants parlent le maya, l’espagnol étant la deuxième langue. Ne cherchez pas quelqu’un qui parle anglais; Chemax ne cherche pas activement à devenir une attraction touristique. Les dollars américains ne sont pas acceptés et la plupart des habitants se méfient des étrangers. Pourtant, il y a une belle église à Chemax qui vaut bien le voyage hors des sentiers battus. Cela n’apparaîtra certainement pas dans les guides de voyage, mais c’est un détour à ne pas manquer.

Plongée et cénotes

La région est connue pour sa grande diversité de poissons tropicaux, de formations coralliennes et de nombreuses autres espèces marines, notamment les tortues. La totalité de la péninsule du Yucatan au Mexique est idéale pour la plongée en apnée ou sous-marine, particulièrement à Playa del Carmen. 

Les eaux conservent une température rafraîchissante presque toute l’année, ce qui en fait un endroit idéal pour faire de la plongée avec tuba ou de la plongée sous-marine, même en plein hiver. Allez découvrir une des nombreuses cénotes. La région compte plus de cénotes dans son petit territoire que toute autre partie du monde.

Photos
https://www.trover.com/d/1nlSZ-ek-balam-yucatan-mexico
https://www.hammocksandruins.com/ruins-articles/ek-balam
http://visitroo.com/place/Pino_Suarez_Lagoon_3178
https://aguaclaradivingtulum.com/wp-content/uploads/2017/07/sian-kaan-1024×768.jpg
https://www.trover.com/d/X6Kn-valladolid-mexico
https://www.instagram.com/p/BwdWarglxXO/?igshid=1juo9h0tq2x1w


Image - David Grégoire
David Grégoire
Fondateur d'OWG.com, David voyage dans les caraïbes, en Europe et dans l'Ouest du Canada. Sa ville préférée ? Vancouver. Son activité favorite en voyage ? Le CocoBongo. Son trésor caché ? La Playa Macao en République-Dominicaine. Le Pays où il retournerait encore et encore ? La Jamaïque. 514-677-7418