Lecture: 4 min

Petite île de rêve près de Cancún

Pour vous évader, passez la journée à Isla Contoy, une île inhabitée et préservée. L’île est située à environ 26 km de Cancún et peut être facilement visitée lors d’une excursion d’une journée. I

Isla Contoy

Isla Contoy est remplie de diverses espèces d’oiseaux; certains vivent sur l’île toute l’année, alors que d’autres sont migrateurs. Et les tortues de mer pondent leurs œufs chaque été sur Isla Contoy. Les visites sont organisées par des biologistes installés sur l’île afin d’étudier la faune et la flore. Elles s’arrêtent généralement en cours de route pour permettre aux gens de faire de la plongée avec tuba.

Sur l’île, il y a un barbecue de poisson frais sur la plage. En attendant que le déjeuner soit servi, vous pourrez explorer l’île ou tout simplement vous détendre sur la plage immaculée.

Des endroits merveilleusement sauvages peuvent être trouvés partout dans la péninsule du Yucatan, et l’un de ces joyaux précieux est Isla Contoy.

Elle est située au confluent de la mer des Caraïbes et du golfe du Mexique, à environ 30 kilomètres au nord d’Isla Mujeres. L’île ne fait que 8,5 kilomètres de long et sa superficie dépasse à peine 300 hectares. Cette petite île des Caraïbes est une zone protégée par le gouvernement fédéral depuis 1961 et a été déclarée parc national en 1998 en raison de sa riche biodiversité. Les seuls habitants de la variété à deux pattes sont les biologistes de passage et ceux qui travaillent pour superviser le parc. Il n’y a pas de développement, pas de villégiature et pas de maisons privées… cet endroit très spécial est juste pour la flore et la faune.

Vous serez aux oiseaux

La réserve d’Isla Contoy est considérée comme le lieu de nidification d’oiseaux marins le plus important des Caraïbes mexicaines. Dans ce sanctuaire aviaire, plus de 150 espèces différentes ont été identifiées et totalisent plus de 10 000 oiseaux – une population incroyable pour une si petite région! C’est sans aucun doute un paradis pour les ornithologues. Environ la moitié des espèces sont des résidents de l’île et les autres sont des migrateurs. Vous aurez l’occasion d’observer des oiseaux tropicaux tels que des pélicans bruns, des frégates, des cormorans, des balbuzards pêcheurs et des flamants roses, alors assurez-vous d’avoir vos jumelles et votre journal d’observation d’oiseaux pour documenter tous les amis à plumes que vous observerez !

Poissons aux mille couleurs

À quelques mètres de l’île se trouve un récif abritant plus de 200 espèces de poissons colorés étonnants. La plongée en apnée ici est superbe. Dans la baie où accostent les bateaux de touriste, les ambassadeurs de l’île, les raies manta, glissent dans les hauts fonds et accueillent avec curiosité les visiteurs. D’avril à octobre, quatre espèces de tortues marines menacées d’extinction font des plages sécuritaires d’Isla Contoy leur lieu de nidification. Si vous êtes en visite pendant ces mois, vous les verrez sûrement en plongeant dans le récif.

Oasis tropicale

Plus de 90 espèces de plantes tropicales ont été identifiées sur l’île. Vous remarquerez peut-être même un doux parfum lors de l’exploration de l’île: il s’agit de la glorieuse lavande de mer qui pousse à l’état sauvage ici. Les mangroves épaisses qui couvrent 50% de l’île fournissent une « pépinière » protégée pour les jeunes oiseaux et les poissons.

Tour de l’île

Des visites organisées (le seul moyen de visiter l’île) sont au programme quotidiennement à partir de Cancún et d’Isla Mujeres. Toutefois, seuls 200 visiteurs sont autorisés sur l’île chaque jour. Assurez-vous donc de réserver votre visite à l’avance. Les promenades en bateau sur l’île prennent environ deux heures (aller simple) et vous passerez environ 3 heures sur l’île.

Prévoyez donc une excursion d’une journée. Isla Contoy est destinée au vrai naturaliste qui souhaite disposer de suffisamment de temps pour observer en silence les leçons que la nature doit nous apprendre ; il n’y a pas de jet-ski ou de Tyrolienne. Les installations sur l’île comprennent un centre d’accueil avec un musée, une boutique de cadeaux, une aire de repos avec des bancs et des palapas, une tour d’observation de 20 mètres de haut et des sentiers naturels dans lesquels les visiteurs peuvent se promener et se familiariser avec les plantes et les animaux locaux. Assurez-vous d’apporter des lunettes de soleil, un chapeau, un insectifuge biodégradable, de la crème solaire, des jumelles et un maillot de bain pour mieux profiter de votre aventure écologique à Isla Contoy, l’un des trésors naturels des Caraïbes.

Photos
https://www.trover.com/d/1rHcM-isla-contoy-mexico
https://www.trover.com/d/s6uZ-contoy-island-mexico
https://www.instagram.com/p/BxPlXeZH-t7/
https://contoyadventures.com/

Image - Karyane Boisjoli-Desjardins
Karyane Boisjoli-Desjardins
Responsable marketing d’OWG.com, Karyane voyage dès qu’elle en a la possibilité ! Sa ville préférée : Summerside, IPE. Son activité de voyage la plus marquante : faire du parachute à Albufeira au Portugal. Son trésor caché : Leitrim en Irlande.