Lecture: 4 min

Plongée à la découverte des épaves de la Barbade

Il y a également une dizaine d’épaves de navires dans les eaux de la Barbade. Certaines d’entre elles sont situées à quelques mètres du rivage et à quelques mètres sous le niveau de l’eau, tandis que d’autres sont un peu plus éloignées du rivage et nécessitent une plongée sous-marine pour être vues. 

Les récifs-barrières sont situés à environ 2,5 km du rivage et sont réputés pour leurs grandes têtes de corail qui constituent l’habitat de milliers de poissons tropicaux multicolores et variés.

Il a été répertorié que la baie de Carlisle a perdu environ 200 navires depuis le 17e siècle en raison de tempêtes ou d’actes de piraterie, mais la Barbade ne dispose que d’une dizaine d’épaves enregistrées.  

L’anecdote de l’épave de Berwyn

Le Berwyn a été coulé en 1919, assez étrangement, par son propre équipage. Cette belle de 60 pieds était un navire militaire français entré dans le port pendant la Première Guerre mondiale. L’équipage a tellement apprécié l’île que lors de la fin de la guerre, en 1918, ils n’ont plus voulu partir. La légende raconte qu’ils avaient demandé au capitaine de rester plus longtemps et sa réponse était « sur mon cadavre et sur un navire coulé ». Ainsi, son équipage rebelle a coulé le navire et, comme l’a dit notre guide touristique, « Ils ont coulé le navire et sont retournés sur l’île pour acheter plus de rhum ! » Après 100 ans sous l’eau, des tonnes de coraux poussent sur tout le navire et beaucoup de poissons y nagent.

Les épaves près de Bridgetown

La plupart des épaves de la Barbade se trouvent dans la baie de Carlisle, située sur la côte sud-ouest de la Barbade, près de Bridgetown, la plus grande ville du pays. Bridgetown est également la ville portuaire du pays. Pendant les périodes les plus occupées de l’année (hiver), il peut y avoir jusqu’à quatre énormes navires de croisière amarrés à Bridgetown. La plupart des navires de croisière ne s’arrêtent pas avant l’heure du dîner. Planifiez donc votre visite à l’avance.

Naufrages dans la baie de Carlisle

Certaines des épaves de la baie de Carlisle ont été délibérément coulées à des fins touristiques, tandis que d’autres ont sombré à la suite d’une catastrophe. Certaines d’entre elles sont sous l’océan depuis près de 100 ans, tandis que d’autres ne sont là que depuis 20 ans. Nous avons visité deux épaves de navires, essentiellement parce qu’elles sont très proches les unes des autres et proches de la surface de l’eau.

Naufrage de la Reine Bajan

En mai 2002, le Bajan Queen, un bateau de 120 pieds, a été nettoyé et coulé à des fins touristiques. On peut maintenant le voir à quelques mètres sous la surface de l’eau. Comme il est si proche de la surface de l’eau, il était très facile de nager en profondeur et de voir tous les coins et recoins du navire. Vous pouvez même nager sur le pont du capitaine !

Cornwallis (Baie Carlisle)

Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce cargo canadien a été coulé par une torpille d’un sous-marin allemand. Le déménagement de ce naufrage a eu lieu en 2003 vers la baie de Carlisle.

Récifs de la Barbade

Comme son nom l’indique, Bell Buoy est un récif de corail en forme de cloche situé près de la plage d’Accra, sur l’île de la Barbade, avec une forêt de coraux bruns. Considéré comme l’un des sites de plongée les plus populaires de l’île, cet immense récif corallien a une faible profondeur.

Photos
https://carriegillaspie.com/wp-content/uploads/2017/05/IMG_1816-1024×1024.jpg
https://carriegillaspie.com/wp-content/uploads/2017/05/IMG_1810-1024×768.jpg
https://carriegillaspie.com/wp-content/uploads/2017/05/IMG_1815-1024×1024.jpg
https://divernet.com/wp-content/uploads/2018/10/1018_Barbados1-800×800.jpg
https://s3.amazonaws.com/iexplore_web/images/assets/000/012/419/full/snorkel.jpg?1462983985
https://s3.amazonaws.com/iexplore_web/images/assets/000/012/422/full/bermuda.jpg?1462984242

Image - Sylvain Bolduc
Sylvain Bolduc