Puerto Vallarta: Le quartier bohème chic de Sayulita

Si vous aimez le Mexique, visitez le quartier bohème chic Sayulita, situé à quelques minutes de route de l’aéroport de Puerto Vallarta. Là-bas, détendez-vous sur la plage de la petite enclave paisible d’un village de pêcheurs, devenue un endroit prisé des amateurs de surf et nichée dans les montagnes recouvertes de forêt tropicale de la côte pacifique du pays.

Parcourez les rues pavées, parsemées de stands de tacos, de marchés aux fruits et de magasins de surf et séjournez dans un centre de bien-être ou dans un hôtel de charme comme le petit hôtel familial Hafa. Il se trouve à seulement deux pâtés de maisons de la plage et dispose d’un toit-terrasse offrant une vue sur toute la ville. Une autre option d’hébergement est la Casa Dos Chicos, située à flanc de colline et aux teintes tropicales. 

La population locale de Sayulita est l’un de ses plus grands charmes. La ville a été fondée à l’origine par cinq familles mexicaines qui conservent toujours une grande présence et qui sont titulaires de la plus grande propriété foncière/commerciale de la ville. Les visiteurs et les résidents étrangers commentent sans cesse la gentillesse et la convivialité de la population locale. 

À Sayulita, vous avez trouvé le lieu idéal pour rester en bonne santé, en forme et vous sentir bien pendant vos vacances. Sayulita dispose d’une multitude d’options pour vous aider à vous faire plaisir tout en vous désintoxiquant et en vous déstressant de votre vie bien remplie.

NAGER, PLONGER, RELAXER, RÉPÉTER

L’attraction principale de Sayulita n’est pas difficile à trouver : c’est sa plage. Calme le matin, pendant que les pêcheurs sont dehors, et plus encombré l’après-midi quand le soleil la réchauffe, c’est l’endroit idéal pour se détendre. Que vous souhaitiez nager ou prendre du soleil, n’oubliez pas votre lotion de bronzage ou vous aurez probablement l’air d’un homard.

En hiver, il est généralement agréable de nager dans les vagues. Si vous pensez que la plage de la ville est trop peuplée, dirigez-vous vers le nord. Il y a une plage là-bas où il y a beaucoup moins de monde. 

APPRENDRE À SURFER

Si vous vous y trouvez pendant les journées où la mer est plus active, vous pouvez essayer le surf ou le paddleboard. Il y a beaucoup de gens sur la plage qui sont là pour louer des planches. Vous pouvez consulter des endroits comme WildMex et Lunazul. Après avoir déniché la bonne planche, il est temps de vous mettre à l’eau et de vous amuser!

LA PÊCHE

Que ce soit pour attraper votre dîner ou simplement profiter de l’océan Pacifique, vous pouvez aller pêcher avec les locaux. Il y a évidemment beaucoup de poissons dans la baie de Sayulita; vous ne devriez pas avoir de difficulté à en attraper. Allez au sud sur la plage et vous verrez où les pêcheurs déposent leurs bateaux. Vous voudrez peut-être aussi aller voir Captain Pablo’s Adventures, qui propose des excursions de pêche.

YOGA ET MASSAGES

Des retraites et des ateliers aux massages, en passant par l’acupuncture et les visites luxueuses au spa, en passant par les cours de yoga et de fitness de tous types, vos vacances de désintoxication vous laisseront rayonnants et vous feront vous sentir bien. 

À Sayulita, vous pouvez pratiquer le yoga en studio, sur la plage, sous un palapa surplombant l’océan ou sur votre propre terrasse. Les possibilités sont infinies.  

HÔTELS

Le petit Hotel Hafa est une expérience de boutique-hôtel du Mexique tropical bohème. Profitez de la terrasse sur le toit qui surplombe tout Sayulita, à seulement deux pâtés de maisons de la plage. L’hôtel est entre deux rues latérales; entouré de magasins de bijoux, de vêtements ainsi que de cafés et de restaurants.

Le Haramara est sans doute l’un des hôtels les plus spéciaux du Mexique. C’est une retraite de yoga luxueuse située sur 12 hectares de végétation sauvage au bord de la mer, juste à l’extérieur de Sayulita. Les structures ont été construites à l’aide de techniques de construction traditionnelles afin de minimiser l’impact environnemental, et il n’y a pas d’électricité ailleurs que dans le restaurant et le studio de yoga – pas même dans les chambres. 

Chaque chambre est logée dans une hutte au toit de chaume, isolée et privée. Elle ne comporte que des rideaux de gaze et des moustiquaires pour éviter les insectes et les bestioles. L’endroit est destiné aux personnes ayant besoin de désintoxication et de détente, avec des cours de yoga et de méditation, un spa en plein air, un restaurant végétarien et spécialisé dans les fruits de mer, des sentiers non pavés et un service de téléphonie mobile limité.

Photos
https://www.trover.com/li/vzJN/aHbw
https://images.huffingtonpost.com/2015-04-07-1428440842-2934865-FishTaco-thumb.jpg
https://tr-images.condecdn.net/image/621l30VQdvg/crop/810/f/shop-on-avenida-revolucion-sayulita-mexico-conde-nast-traveller-22may15-kalle-gustafsson.jpg
https://haramararetreat.com/wp-content/uploads/2018/09/6da375d8-c4ab-49a0-84e4-9f3f7a07f59e-2.jpg
https://www.instagram.com/p/BxlNRPJggF9/
https://www.instagram.com/p/Be3pGraFz8b/

Image - Sylvain Bolduc
Sylvain Bolduc