Trois activités sportives captivantes en Basse-Californie

Ce qui distingue la Basse-Californie du Sud de tout autre lieu touristique du Mexique, c’est cette impression d’être parfois au bout du monde.

Paysages désertiques et falaises, jumelés à la fabuleuse mer de Cortez, surnommée l’aquarium du monde par le célèbre explorateur Cousteau. Le tout combiné à de majestueux couchers de soleil. La péninsule, se distançant du continent, donne l’impression qu’elle s’éloigne de tout ce tumulte et de la violence dont semble malheureusement s’empreindre le Mexique depuis quelques années, et c’est un peu vrai.

Elle fait le bonheur des touristes qui s’y déplacent de plus en plus en grand nombre, autant dans les stations balnéaires plus cossues aux hôtels luxueux que sont Cabo San Lucas et La Paz, que dans les zones d’écotourisme et d’aventures.

C’est sous ce dernier angle que la Basse-Californie retient l’attention de ce texte. Cette région possède tous les atouts pour faire la joie des amateurs de sports marins et des explorateurs en herbe.

L’automne est définitivement la meilleure saison pour y pratiquer la plongée et le kayak, l’eau y étant plus calme et plus chaude. Pour le surf, juin à septembre sera la période de prédilection.

Plongée dans la mer de Cortez

Cette région du Mexique offre l’une des plus grandes biodiversités au monde, d’où lui vient son fameux surnom. Otaries, baleines à bosse, requins-baleines et raies Manta géantes peuplent notamment cette baie. Vous aurez donc l’occasion unique de partager l’habitat de ces magnifiques espèces en toute sécurité et dans un souci de respect de leur environnement, l’écotourisme étant la base de toute excursion dans la région. Que ce soit en apnée ou en plongée équipée, plusieurs fournisseurs offrent des services de qualité et des excursions enlevantes.

Vos possibilités d’explorations ne s’arrêtent cependant pas à la faune marine. De nombreuses épaves jonchent les fonds marins cette baie, la plupart étant les carcasses de différents transbordeurs qui faisaient la navette entre le continent et la péninsule, avant de sombrer accidentellement. C’est définitivement une destination incontournable pour les amateurs de plongée.

Kayak

Plusieurs fournisseurs de services offrent des activités de randonnées en Kayak, activités très prisées dans la Baja California, allant d’une simple journée à des périples d’une semaine. Les paysages magnifiques et les falaises des îles qui parsèment la baie vous émerveilleront, mais c’est sans oublier les dauphins, requins-baleines et otaries, qui s’amuseront à vous suivre tout au long de votre parcours. La plupart des guides de la région ont une vaste expérience et sauront vous faire apprécier votre excursion. Isla Espiritu Santo est définitivement l’endroit recommandé pour vivre l’expérience d’une vie en Kayak de mer. Le lieu est désigné par l’UNESCO comme étant une réserve de biosphère et est donc protégé.

Surf

Qui dit Océan Pacifique dit vagues et surf ! La Basse-Californie du Sud n’est pas en reste en ce qui concerne cette activité sportive. Les vagues y sont reconnues comme étant parmi les plus belles du Mexique, et les plus puissantes. Encore là, il est possible d’y être simplement initié, ou pour les adeptes plus chevronnés, des excursions de plusieurs jours sont disponibles pour faire découvrir tous les meilleurs endroits de la région. Camping, visite de différentes villes et sanctuaires de surf composeront votre forfait.

Par sa faune particulière, ses paysages uniques, et pour un dépaysement total agrémenté de sensations fortes, la Baja California s’inscrira parmi vos plus belles découvertes voyages.

Photos
http://www.redmangrovegalapagos.com/trips/baja-sea-of-cortez-kayaking-tour-magdalena-bay-whale-watching-combo.html
http://www.celebzz.com/wp-content/uploads/2014/06/lea-michele-at-oakley-learn-to-ride-surf-in-cabo-san-lucas_5.jpg
https://www.vanuatu.travel/en/island-time-kayaking
https://www.nationalgeographic.com/content/dam/expeditions/destinations/north-america/ocean/Destination-Baja/itin-day-4-bm625.adapt.1190.1.jpg
https://www.surfer.com/features/a-storm-of-violence/
http://www.loscabosguide.com/wp-content/uploads/2017/08/isla-espiritu-santo-.jpg


Image - Pascal Germain
Pascal Germain
819-609-7310 F (819)375-1119 S 1-866-379-8999 @ pascal@vascotroisrivieres.com www.vascotroisrivieres.com