Lecture: 3 min

Vous connaissez Ajjiji, au Mexique ?

Pour ceux qui recherchent une expérience mexicaine un peu en dehors des sentiers battus, Ajijic – prononcez AH-hee-heek – est une destination qu’il faut ajouter à votre liste. 

Parmi une série de charmants villages situés au bord du lac Chapala, le plus grand lac du Mexique, Ajijic se distingue par sa beauté naturelle, sa tranquillité et son climat. Au sud de Guadalajara, dans le centre du Mexique, se trouve l’une des plus grandes communautés d’expatriés du pays.

Havre de paix pour les retraités et les snowbirds du Canada et des États-Unis, la ville pittoresque de 10 000 habitants bénéficie du beau temps, du caractère local et d’une région pittoresque au bord du lac. 

Voici à quoi s’attendre. On y vient pour profiter d’activités de plein air, d’une vue spectaculaire sur le lac et la montagne, de l’air frais et clair et de la chaleur de la culture mexicaine. L’endroit est situé près de Guadalajara, la deuxième ville du pays, avec ses musées, ses centres commerciaux et ses services de santé haut de gamme. 

Ses arts et sa vie culturelle 

Ajijic est bien relié, étant à seulement 25 minutes de l’aéroport international de Guadalajara. Sa vie récréative et sociale comprend des ateliers d’artisanat et des activités caritatives. Les visiteurs trouveront de nombreux restaurants, boutiques, galeries, clubs de golf, club de yacht, spas, excursions en bateau et bien plus encore.  Vous avez donc toutes les commodités de la vie dans une petite ville, mais si vous voulez aller au théâtre ou à l’opéra, c’est tout de même accessible à proximité.

Spa indigène

Au Monte Coxala Spa de Altura, essayez le temazcalli, une hutte à sueur et un rituel de guérison de style indigène, originaire de la Méso-Amérique préhispanique.

Promenades 

Les visiteurs aventureux peuvent explorer la ville à cheval, accompagnés par un guide, ou rejoindre un groupe de randonnée local et découvrir les magnifiques montagnes de la Sierra Madre. Ceux qui recherchent davantage de calme devraient se rendre au malecón, pour faire une promenade au bord du plus grand plan d’eau douce du pays.

Vous trouverez également un rythme décontracté au marché du mercredi, où les vendeurs colportent tout, des produits frais au poisson en passant par l’artisanat et les vêtements.

À Ajijic, une journée active en plein air consiste à parcourir les rues pavées et les trottoirs hauts (pour l’écoulement pendant la saison des pluies), à faire du jogging dans le malecón, à faire de la randonnée sur les collines ou à suivre un cours de yoga. Les meilleurs points de vue sur les lacs et les villages se trouvent sur les sentiers de randonnée en montagne, au-dessus de la ville.

Témoignage 

« Au cours des quinze dernières années, mon mari, Hank, et moi-même avons élu domicile à Ajijic pour des séjours prolongés, peu importe la saison. Comme beaucoup d’expatriés canadiens, européens et américains qui peuplent la région, nous venons pour le climat idyllique et l’ambiance conviviale et décontractée des villages qui semblent faire disparaître les problèmes. Marcher partout, rencontrer des amis sur la plage, faire du magasinage dans les marchés du coin, syntoniser la musique de village et se joindre à l’amusement lors des fêtes omniprésentes – tout nous fait respirer plus facilement, sourire davantage et tomber dans un rythme de vie paisible. »
– Ellen Barone

Photos
https://www.trover.com/d/1oa48-coxala-grafica-ajijic-mexico
https://www.gdltours.com/Visit.Chapala.Ajijic/lake_chapala_reviews.html
https://ellenbarone.com/the-buzz/favorite-places-ajijic-jalisco-mexico.html
https://www.inspirock.com/mexico/ajijic/ajijic-malecon-a287407715https://www.luxuryhomeexchange.com/Mexico-Ajijic-Lake-Chapala-vacation-property_2599.htm
https://www.ajijicbellissimos.com/retire-ajijic-seminar/

Image - David Grégoire
David Grégoire
Fondateur d'OWG.com, David voyage dans les caraïbes, en Europe et dans l'Ouest du Canada. Sa ville préférée ? Vancouver. Son activité favorite en voyage ? Le CocoBongo. Son trésor caché ? La Playa Macao en République-Dominicaine. Le Pays où il retournerait encore et encore ? La Jamaïque. 514-677-7418