West Palm Beach à vélo

Dans un lieu qui compte certaines des adresses les plus exclusives au monde, il règne une convivialité détendue et une civilité décontractée. C’est le cas en particulier cette splendide piste le long du lac, un chemin qui longe la côte ouest de l’île. 

Paisible et sympathique 

Cette vieille promenade sinueuse est un endroit où les joggeurs se délient les jambes et les mamans sourient tout en poussant leurs carrosses pour une promenade en milieu de matinée. 

Des fleurs partout 

Là-bas, le long des murs couverts de vignes et de lierre, les habitants de Palm Beach se mêlent à tous ceux qui souhaitent se promener dans l’un des sites les plus pittoresques de la Floride. Le sentier du lac offre aux visiteurs une rencontre intime avec le style Palm Beach, avec un panorama qui vous fera revenir encore et encore.

Vue spectaculaire sur le lagon

Des palmiers bordent la pointe sud du sentier du lac Palm Beach. Le sentier longe l’extrémité ouest de Palm Beach et offre une vue spectaculaire sur le lagon de Lake Worth et sur West Palm Beach. Palm Beach est une île barrière étroite, longue de 16 kilomètres et large de moins d’un kilomètre. Le sentier lui-même a une longueur de huit kilomètres et s’étend de South Lake Drive, près de Peruvian Avenue, pour prendre fin juste au nord du célèbre Sailfish Club. 

Le sentier serpente le long de l’eau. Le Palm Beach Town Docks est votre premier point de repère, une marina publique qui accueille des yachts depuis les années 1940. La vue de ces bateaux magnifiques se marie de manière spectaculaire avec la ligne d’horizon de West Palm Beach au loin, permettant ainsi des clichés parfaits pour Instagram.

Arbre exotique et palais

Au loin, un arbre énorme et gracieux apparaît le long du sentier. Il s’agit du kapokier géant, un arbre immense aux racines profondes qui s’apparentent à une pieuvre et au tronc lisse et cambré. Il s’agit d’une greffe d’un arbre des forêts tropicales amazoniennes, transplantée à cet endroit afin de servir d’arbre de culture expérimentale. Les branches se dirigent vers le musée Henry Morrison Flagler, une maison semblable à un palais, conçue et construite par l’homme qui a donné vie à Palm Beach. Les marches en marbre blanc, les hautes colonnes et la porte à la décoration complexe rappellent un palais européen.

Des architectures opulentes

Le Flagler Museum, connu sous le nom de Whitehall, a été construit par Henry Morrison Flagler, à la fin du XIXe siècle. Whitehall était en fait un cadeau de mariage pour la troisième épouse de Flagler, Mary Lily Kenan. Flagler, homme d’affaires et magnat du pétrole, a construit le chemin de fer qui a permis le développement de la majeure partie de la côte est de la Floride. La maison qu’il a construite constitue depuis longtemps un joyau de Palm Beach, visité et apprécié par les voyageurs du monde entier et les résidents locaux. La visite de la maison et un récit fascinant de l’histoire locale valent bien le droit d’entrée.

Le Sea Gull Cottage

Près du Flagler Museum, vous trouverez un petit cottage couvert de bardeaux bleu-gris et d’un toit en bois. Appelé le Sea Gull Cottage, ce petit bâtiment sans prétention est peut-être aussi important pour l’histoire que le palais de Flagler. Construit en 1886, le chalet était considéré comme l’une des plus belles maisons de l’île, avec des vitraux et un escalier en acajou récupéré d’un naufrage à proximité. Henry Flagler a été tellement impressionné qu’il a décidé d’acheter la maison et l’ensemble du terrain sur lequel elle reposait. Le chalet servait de maison d’hiver à Flagler. 

Ambiance pittoresque

Le sentier devient ensuite plus pittoresque puisqu’il serpente vers le nord, le long de vieux arbres et de côtes incurvées. Les installations tentaculaires de la marina Rybovich, sur l’Intracoastal Waterway, offrent une vue imprenable sur des yachts époustouflants. Au total, le sentier couvre 5 kilomètres et peut nécessiter trois heures ou plus à un rythme détendu. Cette promenade tranquille vous rapprochera du style décontracté et relaxé de Palm Beach. 

Musique et spectacles

Dans le quartier de Clematis Street, personne ne s’ennuie, avec de la musique jouée par des musiciens sur place et des spectacles sur le trottoir. Dans ce district diversifié, les événements de la journée incluent le marché saisonnier du samedi matin et les dimanches mensuels du Meyer. Le quartier de Clematis Street, ainsi que le CityPlace, situé à proximité, ont évolué pour devenir le lieu emblématique de West Palm Beach. 

Des vélos sont disponibles à la location pour se déplacer partout sur l’île.

Photos
https://assets.vogue.com/photos/58915356fb0604bf1f5c2513/master/w_1600%2Cc_limit/cycling-style-gigi-hadid.jpg
https://www.thepalmbeaches.com/sites/default/master/files/IMGP0097.JPG
https://www.thepalmbeaches.com/sites/default/master/files/IMGP0138.JPG
https://casagrandview.com/wp-content/uploads/2018/04/West-Palm-Beach-1500×609.jpg
https://cmgpbpfeastpb.files.wordpress.com/2015/04/hullabalooalfrescorichgraulich.jpg
https://www.flickr.com/photos/captainkimo/37645705620

Image - Sylvain Bolduc
Sylvain Bolduc