OWG logo

Liquides et gels

Bagages de cabine

Transports Canada exige que les liquides de toute forme soient transportés dans des contenants d’une capacité maximale de 100 ml (3,4 oz). Transports Canada exige que chaque contenant soit placé dans un seul sac en plastique transparent et refermable. Ce sac ne peut pas dépasser une capacité de 1 L (33,8 oz) et un seul de ces sacs est autorisé en cabine, par voyageur. Certaines exemptions sont accordées pour les liquides nécessaires au cours du vol, tels que: le lait et la nourriture pour bébés, les médicaments et les produits diététiques spéciaux, ainsi que les articles achetés à la boutique hors taxes.

Cliquez ici pour plus d’informations sur les bagages de cabine.

Bagages enregistrés

Les contenants de plus de 100 ml doivent être dans les bagages enregistrés.

Cliquez ici pour plus d’informations sur les bagages enregistrés.

Cliquez ici pour en savoir plus. 

Aérosols

Les aérosols, y compris la peinture en aérosol, le désodorisant, le spray antistatique et le spray de cuisson ne sont pas autorisés ni dans les bagages enregistrés, ni dans les bagages de cabine. Certains aérosols de toilette comme la laque pour cheveux peuvent être autorisés.

Veuillez consulter la page des Bagages de cabine pour plus de détails.

Les poudres

Les substances en poudre (ex.: poudre pour bébés, poudre pour le corps, poudre à pâte, bicarbonate de soude, protéines, détergent) dépassant 350 ml (12 oz) doivent être stockées dans vos bagages enregistrés.

Cliquez ici pour en savoir plus.

La glace sèche

La glace sèche (dioxyde de carbone solide) utilisée pour emballer les denrées périssables ne peut être transportée que dans un bagage de cabine, qui ne doit pas dépasser 2,5 kg (5 lb) par voyageur. Cet emballage est autorisé en vertu du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.

OWG exige à tout voyageur transportant de la glace sèche (dioxyde de carbone solide) de le faire dans un bagage de cabine, et également de la déclarer au moment de l’enregistrement.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Fruits de mer frais ou surgelés

Les fruits de mer frais ou surgelés ne peuvent être transportés que dans les bagages de cabine. OWG exige que ces articles soient bien emballés dans les bagages et ne doivent pas contenir de glace concassée.

Veuillez noter que les fruits de mer peuvent faire l’objet de règlements de quarantaine dans le pays de destination.

Boissons alcoolisées

Bagages de cabine

Les boissons alcoolisées ne peuvent être transportées en bagage de cabine que si a bouteille a une capacité maximale de 100 ml.

Bagages enregistrés

Les boissons alcoolisées contenant entre 24% et 70% d’alcool sont autorisées dans des bagages enregistrés jusqu’à un volume total maximal de 5 L (1,3 gal) par voyageur, et doivent être dans des emballages de vente au détail non ouverts. Les boissons alcoolisées contenant 24% d’alcool ou moins ne sont pas soumises à des limitations dans les bagages enregistrés.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Les batteries et les piles

 

Types de batteries/piles Bagage de cabine Bagage enregistré
Piles sèches
(AA, AAA, C et D)
OUI OUI
Cigarettes électroniques et appareils de vapotage OUI NON
Batteries humides non versables NON OUI1
Batteries versables NON NON2
Batteries au lithium OUI1 NON
Les batteries de rechange3 OUI OUI
Banques d’alimentation3 OUI NON
Chargeur d’alimentation3 OUI NON

1Accepté avec restrictions. Seul les batteries en lithium dédiées pour les articles personnels sont acceptées. Les batteries au lithium ionique pour appareils électroniques portables, y compris les appareils électroniques médicaux, ayant une puissance en Wattheures au-delà de 160 Wh ne sont pas acceptées. Pour les appareils électroniques médicaux portables uniquement, les batteries au lithium métal dont le contenu en lithium métal se situe entre 2 g et 8 g sont acceptées. Les appareils dans les bagages de soute doivent être complètement éteints et protégés contre les dommages. D’autres restrictions peuvent s’appliquer. Une approbation sera exigée, veuillez contacter service@owg.com.
2Sauf pour les fauteuils roulants et les aides à la mobilité.
3Les batteries de rechange, y compris les piles ou batteries au lithium métal ou au lithium ionique pour les appareils électroniques portables doivent être transportées uniquement dans les bagages de cabine. En ce qui concerne les batteries au lithium métal, le contenu en lithium métal ne doit pas dépasser 2 g et, dans le cas des batteries au lithium ionique, la puissance en Wattheures ne doit pas dépasser 100 Wh. D’autres restrictions peuvent s’appliquer.

Drones

OWG accepte les drones dans les bagages de cabine si ce drone reste complètement éteint à tout moment. Le drone doit répondre aux exigences mentionnées dans la section Les batteries et les piles.

Cliquez ici pour plus d’informations.

Articles de sport

Cliquez ici pour consulter nos Règlements sur les Articles de sport.

Oxygène / gaz comprimé / bouteilles / réservoirs

OWG n’acceptera pas les articles suivants (dans les bagages de cabine ou enregistrés):

  • Bouteilles pressurisées de dioxyde de carbone (CO2) ou d’azote
  • Extincteurs
  • Bouteilles de propane
  • Bouteilles d’oxygène personnelles et générateurs d’oxygène
  • Oxygène en conserve
  • Appareils médicaux personnels à oxygène utilisant de l’oxygène liquide

Les voyageurs peuvent transporter leur concentrateur d’oxygène personnel à bord, s’ils sont approuvés. Cliquez ici pour voir nos règlements concernant les concentrateurs d’oxygène personnels.

Insecticides / insectifuge

Bagages de cabine

Les insecticides et insectifuges sont acceptables comme bagage de cabine, s’ils sont non toxiques et ininflammables, et dans un contenant d’une capacité inférieure à 100 ml (3,4 oz).

Bagages enregistrés

Les insectifuges et insecticides sont autorisés dans vos bagages enregistrés, à condition qu’ils ne soient pas étiquetés comme matière dangereuse (HAZMAT).

Cliquez ici pour plus d’informations. 

Articles pour fumeurs et cannabis

Briquets

Les voyageurs sont autorisés à apporter un (1) briquet comme bagage de cabine (qui sera rangé dans le sac en plastique transparent et refermable avec les autres liquides).

Allumettes

Les voyageurs sont autorisés à apporter une (1) pochette d’allumettes avec eux ou dans leur bagage de cabine.

Appareils électroùniques portables à batteries pour fumeurs

Les appareils électroniques portables à batteries ne sont pas autorisés dans les bagages enregistrés. Ces appareils ne doivent pas être transportés dans les bagages de cabine, ni être transportés en cabine, sauf si:

  • L’appareil est destiné à un usage personnel.
  • Les batteries de rechange sont protégées individuellement dans leur emballage d’origine ou en isolant leurs bornes.

Pour chaque batterie, les critères suivants doivent être remplis:

  • Batterie au lithium métal: teneur maximale en lithium de 2 g (0,07 oz)
  • Batterie au lithium-ion: puissance maximale de 100 Wh en wattheures
  • Les deux types de batteries doivent satisfaire aux exigences de chaque essai du Manuel d’essai et de critères de l’ONU, partie III, sous-section 38.3.

Les voyageurs sont tenus d’informer les employés du comptoir d’enregistrement OWG de leurs appareils électroniques portables à batterie pour fumer afin que nous puissions placer un avis pour classer les appareils comme des marchandises dangereuses.

Cannabis

Veuillez noter que selon Transports Canada, vous n’êtes pas autorisé à transporter du cannabis à l’intérieur ou à l’extérieur du Canada, même avec une licence médicale qui vous permet de posséder ou de produire du cannabis.

Veuillez consulter les règlements de Transports Canada sur les voyages avec de l’alcool ou des drogues en cliquant ici.

Articles interdits dans les bagages enregistrés ou de cabine

Les articles suivants ne doivent pas être transportés à bord de l’avion (ni comme bagage enregistré, ni comme bagage de cabine):

  • Explosifs, feux d’artifice et munitions
  • Gaz comprimés inflammables ou toxiques
  • Corrosifs et oxydants
  • Poisons (toxines) et substances infectieuses
  • Matériaux radioactifs
  • Gaz comprimés
  • Matériaux inflammables
  • Mercure
  • Acides
  • Matériaux magnétiques
  • Munitions non déclarées *
  • Armes mortelles*
  • Matériel de fleurs et de pépinière (c.-à-d. fleurs, fruits et légumes)
  • Fleurs coupées et feuillage (c.-à-d. parures florales)
  • Aliments frais ou surgelés (c.-à-d. fruits, légumes, viandes, volailles, produits de boulangerie et produits laitiers)
  • Fruits de mer**
* Veuillez noter que, conformément aux règlements de sécurité de l’aéroport, toutes les armes à feu et munitions doivent être déclarées et acceptées par les autorités aéroportuaires. Certaines armes peuvent être acceptées comme bagages enregistrés conformément aux règles de sécurité de OWG. Ces articles comprennent, mais ne sont pas limités aux armes à feu, aux épées et aux couteaux antiques.
** Bien qu’ils soient considérés comme un article périssable, les fruits de mer ne sont pas autorisés dans les bagages enregistrés en raison de la possibilité qu’ils se renversent ou fuient, ce qui peut causer des dommages de corrosion importants à la structure de l’avion. Par conséquent, les fruits de mer ne peuvent être transportés que dans les bagages de cabine.

Cliquez ici pour des informations plus détaillées.