OWG logo

Documents de voyage

En tant que voyageur, vous avez la responsabilité de vous assurer que vous êtes en possession de tous les documents nécessaires pour votre trajet aller-retour.

Tous les voyageurs qui se rendent à l’étranger, y compris les enfants, doivent voyager avec un passeport valide et en bon état. Les pays ont des exigences d’entrée différentes et certains peuvent exiger un visa ou un certificat de vaccination. Vous pouvez communiquer avec le consulat ou l’ambassade du pays où vous souhaitez vous rendre afin de connaître leurs exigences spécifiques.

Nous recommandons aux voyageurs canadiens de consulter le site Web du gouvernement du Canada sur les voyages avant leur départ. Veuillez cliquer ici pour des conseils spécifiques à ce sujet.

Si votre passeport a été perdu, volé ou a expiré au cours de votre séjour à l’étranger, nous vous recommandons d’aviser le consulat/ambassade le plus rapidement possible.

Documents pour enfants

Les enfants qui traversent les frontières internationales, accompagnés d’un adulte ou seuls, doivent être munis d’un passeport valide, ainsi que des pièces justificatives si nécessaire (c.-à-d. d’un certificat de naissance indiquant le nom des deux parents et/ou de documents juridiques relatifs à la garde).

Le voyageur a la responsabilité de se conformer aux exigences du gouvernement du Canada. Veuillez cliquer ici pour plus de renseignements.

Système d’information préalable sur les voyageurs (SIPV)

La loi canadienne stipule que tous les transporteurs commerciaux comme OWG doivent recueillir des données sur les voyageurs au cours du processus d’enregistrement. Les données sont transmises électroniquement par l’intermédiaire du système d’information préalable sur les passagers (SIPV) aux autorités gouvernementales du pays de destination. Cette collecte de données est une étape pour améliorer la sécurité aux frontières.

SIPV collecte les informations suivantes lors de tous les vols:

  • Nom complet (prénom, nom et deuxième nom si tel est le cas)
  • Date de naissance
  • Nationalité
  • Pays de résidence
  • Renseignements sur les documents de voyage (c.-à-d. Passeport)
  • Sexe

Désinsectisation

La loi exige que OWG applique  de l’insecticide dans l’aéronef, pour lutter contre les insectes ainsi que les maladies.

La désinsectisation est conforme aux exigences de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Transports Canada demande à tous les transporteurs aériens canadiens de se conformer à ces exigences, car elles constituent une mesure préventive contre l’importation d’insectes étrangers qui peuvent être porteurs de  maladies et/ou ravager les récoltes canadiennes.

Le spray utilisé dans notre avion est approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Pour plus d’informations sur la désinsectisation, veuillez cliquer ici.