OWG logo

Les bagages transportés par le voyageur et rangés dans la cabine restent sous leur garde à tout moment. Ce type de bagage est nommé “bagages de cabine”.

Franchise

En tant que voyageur avec un siège réservé, vous êtes autorisé :

Voyageur Standard et Sélect

Nbre de morceaux permis

Poids maximal

Dimensions linéaires maximales

Bagages de cabine Un (1) morceau 9,9 kg (22 lb) 110 cm (approx. 43 po)
Article personnel Un (1) morceau 9,9 kg (22 lb) 75 cm (approx. 29 po)
NB : Les dimensions linéaires font référence à la somme de la longueur (L), de la largeur (l) et de la profondeur (P) des bagages. Votre bagage de cabine et votre article personnel doivent s’adapter à nos calibreur de bagages (voir ci-dessous).

L’expression « article personnel » désigne un sac à main, un sac pour ordinateur portable, une caméra, une mallette ou d’autres articles connexes.

Objets contrôlés et interdits

Transport de liquides, d’aérosols et de gels dans les bagages de cabine

Transports Canada exige que les liquides de toute forme soient transportés dans des contenants d’une capacité maximale de 100 ml (3.4 oz). Pour plus de détails, voir ci-dessous.

Transports Canada exige que chaque contenant soit placé dans un seul sac plastique transparent et refermable. Ce sac doit avoir une capacité maximale de 1 L (33.8 oz). Un seul de ces sacs est autorisé dans la cabine, par voyageur. Veuillez vous référer aux exemples ci-dessous :

Articles exemptés

Certaines exemptions sont prévues pour les liquides nécessaires au cours du vol, comme :

Type

Réglementations

Lait et aliments pour bébés Le voyageur doit voyager avec un enfant âgé de moins de 7 ans pour obtenir l’exemption de ces articles.
Pour les médicaments et les produits alimentaires spéciaux Une ordonnance ou une note d’un médecin, d’une clinique ou d’un hôpital est requise pour l’exemption.
Pour les articles achetés à la boutique hors taxes Les objets doivent avoir été achetés par le voyageur, le jour même du voyage. Ils doivent être emballés dans un sac en plastique scellé. Le sac doit être inviolable et le voyageur devra présenter une preuve d’achat de chaque article pour obtenir l’exemption.

Paquets périssables contenant de la glace sèche (dioxyde de carbone solide)

La glace sèche (dioxyde de carbone solide) utilisée pour emballer les denrées périssables ne peut être transportée que dans un bagage de cabine, qui ne doit pas dépasser 2,5 kg (5 lb) par voyageur. Cet emballage est autorisé en vertu du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.

OWG exige à tout voyageur transportant de la glace sèche (dioxyde de carbone solide) de le faire dans leur bagage de cabine, et également de la déclarer au moment de l’enregistrement.

Fruits de mer frais ou congelés

Les fruits de mer frais ou congelés ne peuvent être transportés que dans les bagages de cabine. OWG exige que ces articles soient bien emballés dans les bagages et ne doivent pas contenir de glace concassée.

Veuillez noter que les fruits de mer peuvent faire l’objet de règlements de quarantaine dans le pays de destination.

Articles réglementés et interdits

Cliquez ici pour voir les Articles réglementés, interdits et dangereux.