OWG logo

Nourissons (moins de 2 ans)

Voici quelques informations que vous devez connaître pour que vous puissiez avoir un vol sécuritaire et confortable avec OWG et votre nourrisson.

L’adulte qui l’accompagne est autorisé à apporter gratuitement un sac à couches, ainsi que ses articles personnels et son bagage de cabine. Il peut également enregistrer gratuitement un (1) article pour bébés (par exemple une poussette, un siège de voiture, un parc pliable).

Les nourrissons peuvent voyager sur les genoux d’un adulte (18 ans ou plus) et n’ont pas besoin de leur propre siège. L’adulte doit garder le nourrisson sur ses genoux pendant toute la durée du vol, y compris pendant le roulage, le décollage, l’atterrissage et lorsque le panneau de ceinture de sécurité est allumé. L’équipage peut également demander à l’adulte qui l’accompagne de tenir le nourrisson sur ses genoux à d’autres moments du vol, s’il le juge nécessaire.

Si vous ne souhaitez pas garder le nourrisson sur vos genoux pendant le vol, vous pouvez acheter un siège pour lui au tarif standard. Le nourrisson doit être fixé dans le siège avec l’un des dispositifs approuvés énumérés plus bas et être assis à côté de son parent (ou de l’adulte qui l’accompagne). Pour des raisons de sécurité, certains sièges ne sont pas disponibles à l’achat pour les nourrissons (c.-à-d. sortie au-dessus des ailes, sièges d’allée de cloison ou rangées de sortie de secours).

Veuillez noter qu’un adulte accompagnant ne peut être responsable que d’un seul nourrisson (tenu sur les genoux ou non).

Un passeport sera requis.

Enfants (âgés de 2 à 12 ans)

Les enfants de plus de 2 ans sont tenus par Transports Canada d’avoir leur propre siège et ne peuvent pas être tenus sur les genoux. Ils doivent être accompagnés d’un adulte (18 ans ou plus).

Nous recommandons aux mineurs de moins de 12 ans de porter une pièce d’identité avec les coordonnées de leurs parents, au cas où ils seraient séparés à l’aéroport.

Mineurs non accompagnés (âgés de 12 à 17 ans)

Veuillez noter que les mineurs âgés de 12 à 17 ans, qui voyagent seuls (sans la supervision d’un adulte) sur un vol sans escale sont considérés comme des adultes lors du processus de réservation.

Ces mineurs ne peuvent voyager seuls que sur des vols directs. Cette politique est fortement appliquée par OWG et aucune exception ne peut être faite.

Les mineurs âgés de 12 à 17 ans doivent être munis de leurs propres papiers d’identité (passeport).

OWG propose un service d’accompagnement. Veuillez nous contacter par courriel au service@owg.com 72 heures avant votre vol pour organiser ce service.

Enfants voyageant avec un adulte

Si un enfant voyage avec un seul adulte, certains documents supplémentaires peuvent être nécessaires.

Tous les voyageurs internationaux doivent avoir un passeport valide, y compris les mineurs. En tant qu’adulte accompagnateur, vous devrez peut-être présenter d’autres documents lorsque vous voyagez avec un mineur. Veuillez consulter la liste ci-dessous pour connaitre les les documents que OWG ou la sécurité de l’aéroport peuvent demander.

  • Documents juridiques établissant la garde;
  • Lettre de consentement parental autorisant le voyage;
  • Certificat de décès (si l’un des parents est décédé).

Veuillez consulter les directives de voyage du gouvernement du Canada pour plus d’informations.

Les futures mères et les mères qui viennent d’accoucher

Les femmes qui sont enceintes de 36 semaines ou plus ne seront pas autorisées à voyager avec nous. Les femmes enceintes, avec une grossesse sans complications, qui sont enceintes de moins de 36 semaines (ou à plus de 4 semaines de leur date prévue d’accouchement) peuvent voyager avec nous, à condition qu’elles fournissent un certificat médical valide délivré moins de 72 heures avant le départ.

La sécurité est toujours notre principale préoccupation, mais nous voulons aussi que les femmes enceintes aient un vol confortable avec OWG.

Exemptions de bagages

Un adulte voyageant avec un bébé (de moins de 2 ans) ou un enfant (âgé de 2 à 12 ans) peut enregistrer gratuitement un (1) article pour bébés. Par exemple, une poussette, un système de retenue pour enfant ou un parc pliable.

Si vous voyagez avec un bébé, vous pouvez également apporter gratuitement un sac à langer ainsi que votre bagage de cabine personnel. Veuillez noter que la dimension de chaque bagage doit respecter les limites de taille décrites dans Bagages enregistrés.

Sièges d’auto et systèmes de retenue

Veuillez noter que OWG ne fournit pas de sièges d’auto ni de systèmes de retenue.

Les sièges auto ou dispositifs de retenue sont acceptés en cabine sur les vols OWG sous certaines conditions:

  1. Un billet au tarif standard doit être acheté.
  2. Le voyageur doit informer le représentant OWG au comptoir d’enregistrement de l’aéroport qu’il a l’intention d’utiliser ledit siège d’auto ou système de retenue.
  3. Les limites du fabricant concernant la taille et le poids du siège de voiture ou du système de retenue doivent être respectées.

Les systèmes de retenue pour enfants acceptés dans nos avions doivent être conformes à l’une de ces normes:

Standards Condition étiquetées 
Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles 213 – 213.1 L’étiquette doit porter la référence standard appropriée, soit 213 ou 213.1.
CAN-TSO-C100b ou CAN-TSO-C00c L’étiquette doit porter au moins le nom du fabricant, le numéro de pièce du sous-ensemble et le numéro CAN-TSO (c.-à-d. CAN-TSO-C100b ou CAN-TSO-C100c) doit être marqué de manière permanente et lisible.
Norme fédérale en matière de sécurité des véhicules automobiles des États-Unis (FMVSS) L’étiquette doit contenir ces deux mentions :

  1. “This child restraint system conforms to all applicable Federal Motor Vehicle Safety Standards.”
  2. “This restraint is certified for use in motor vehicles and aircraft” en lettres rouges.
La Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU)  Le système de retenue pour enfants doit porter deux étiquettes:

  1. Une qui reflète la norme ECE R44, révision 03 ou ultérieure, et
  2. Une deuxième qui déclare qu’il est approuvé pour une utilisation dans les avions.
Norme australienne / néo-zélandaise (AU/ NZ) 1754: 2013 Les systèmes de retenue pour enfants qui ne contiennent pas l’étiquette verte ne sont pas acceptables pour une utilisation à bord de nos avions.

Système de retenue pour enfants AmSafe (CARES)

OWG acceptera cet appareil s’il a l’étiquette de certification FAA cousue à l’intérieur de la boucle rouge certifiant que l’appareil peut être utilisé à bord de l’avion. Les voyageurs doivent se conformer aux limitations de Amsafe.

Systèmes NON approuvés sur les vols OWG

  • Porte-bébés (par exemple BabyHawk, BabyBjörn, Ergo, Kelty ou Snugli)
  • Courroies à boucle supplémentaires
  • Sièges rehausseurs

Conseils pour ceux qui voyagent avec des enfants

Nous savons que voyager avec des enfants comporte des défis. Pour aider l’enfant à vivre l’expérience la plus agréable, nous avons compilé quelques conseils:

  • Nourrissez l’enfant pendant le décollage et l’atterrissage.
  • Si votre enfant a un rhume ou une infection de l’oreille, veuillez contacter votre médecin pour vous assurer qu’il peut voyager en avion en toute sécurité, car la congestion nasale peut aggraver la pression auditive pendant les vols.