OWG logo

La flotte d’aéronef de OWG est principalement composée de Boeing 737-400. Ce type d’aéronef, qui a fait ses preuves, permet à OWG d’offrir des destinations plus éloignées, sans escales.

Caractéristiques principales

Type Boeing 737-400 / Génération classique
(c’est le modèle avant le 800, pas un MAX)
Année de construction 1990
Siège 158 places en classe économique
Portée 4 630 km / 2 500 nm
Vitesse 885 km/h / 550 mph
Caractéristiques de confort

Espace

La cabine intérieure de l’avion d’OWG est dotée des plus récents designs innovants avec les sièges en titane les plus solides et les plus légers au monde. Cette conception innovante de siège offre plus d’espace au passager. OWG est la première compagnie aérienne offrant ces sièges sur un Boeing 737.

Mise à jour de l'intérieur

L’intérieur de la cabine a été entièrement mis à jour. Les parois latérales de la cabine ont été entièrement rénovées et la cuisine a été refaite et dotée d’une nouvelle moquette. L’éclairage de la cabine a également été amélioré avec des MoodLites LED pour offrir la meilleure ambiance de cabine pendant tout le vol. Le système de breffage de la cabine a également été amélioré pour permettre aux breffages préenregistrés d’être clairement entendus dans toute la cabine.

Caractéristiques techno

Système ADS-B : La technologie des systèmes ADS-B (Automatic Dependent Surveillance-Broadcast) utilise des satellites de communication pour informer les contrôleurs aériens de la circulation de la position de nos avions lorsqu’ils se trouvent en dehors des zones de contrôle. Dans les régions nordiques, la présence de ce système sur les avions de Nolinor Aviation nous permet de surveiller nos vols comme s’ils se trouvaient dans une zone radar. De plus, comme nous pouvons maintenant utiliser des routes privilégiées, nos coûts de carburant ont diminué.

Système d’approche LPV : Le système d’approche LPV (Localizer Performance with Vertical guidance) est une approche qui utilise des instruments de haut niveau lors des atterrissages. Afin de se conformer à cette norme (non obligatoire), Nolinor Aviation a installé un GPS de dernière génération afin que les équipages aient accès aux informations les plus précises lors des atterrissages. De cette manière, Nolinor Aviation est en mesure de réduire le nombre d’approches infructueuses et d’éviter à ses clients des vols de remplacement coûteux. L’ajout de ce système d’avionique représente un investissement de plus de 400 000$ CA par avion.

Système SkyTrac : Aujourd’hui, les communications en temps réel sont une condition préalable nécessaire à la sécurité aérienne. Il y a quelques années, la flotte d’avions d’OWG était équipée d’un système de communication bidirectionnel, soutenu dans le monde entier par satellite. Ce système nous permet non seulement de communiquer avec nos avions en temps réel, mais aussi de connaître la position exacte de chaque avion en vol. OWG est en mesure de surveiller plus de 150 autres paramètres de vol (surveillance des données de vol), tels que les performances des moteurs et la consommation de carburant, afin de détecter les pannes prématurément Si un incident critique est détecté, le système envoie immédiatement des alertes à l’équipe au sol via le réseau de satellites Iridium. Cela permet à l’équipe de commencer rapidement l’examen et le suivi. Le système décharge aussi régulièrement les données de vol par satellite, même pendant les opérations normales. L’OWG peut régulièrement examiner les données de vol, et enquêter de manière proactive sur tout incident nécessitant un examen ou une formation supplémentaire en matière de maintenance.

Dispositifs de sécurité

Service de régulation des vols de type A : OWG est l’une des rares compagnies de transport aérien spécialisées à disposer d’un service de régulation de type A pour le suivi des vols 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Une équipe de régulateurs, certifiés selon les exigences de Transports Canada, valide toutes les informations de vol fournies aux équipages. Nous pouvons suivre nos vols en temps réel, partout dans le monde.

SMS : Le système de gestion de la sécurité (SMS) d’OWG nous permet d’identifier les risques de sécurité avant qu’ils ne deviennent de réels problèmes. La réglementation de Transports Canada exige que les compagnies aériennes mettent en place un SGS pour une protection supplémentaire dans le cadre de leur stratégie de gestion des risques.

BARS enregistré : OWG a obtenu l’enregistrement de la norme de base sur les risques en aviation (BARS). BARS est une norme internationale d’exploitation de la sécurité aérienne qui est largement utilisée dans l’industrie minière et pour les vols humanitaires. Pour obtenir l’enregistrement BARS, nos opérations ont dû passer un audit couvrant plus de 275 points. Le processus de certification a permis à OWG d’obtenir de nouveaux contrats de la part de clients soucieux de la sécurité.

Assurance qualité : La présence d’un responsable de l’assurance qualité pendant la maintenance des avions est une exigence réglementaire. Chez OWG, nous comprenons les avantages d’un tel système, et nous avons créé un poste équivalent dans les opérations de vol. Notre agent d’assurance qualité valide la qualité des opérations et vérifie la conformité de nos systèmes opérationnels.

FDS : Chaque vol implique un grand nombre de données. Pour garantir que ces informations sont communiquées de manière fiable à nos équipages et à nos clients, nous avons créé le système de données de vol (FDS). Entre autres, le système communique automatiquement les heures de départ et d’arrivée de tous les vols.

Simulateur et formation : En plus de 24 cours spécialisés sur une série de sujets liés à nos opérations, les pilotes de OWG doivent suivre 12 heures de formation sur simulateur de B737-400 tous les 6 mois ; les pilotes désignés par Transports Canada évaluent leurs compétences tous les 6 mois, une fois en simulateur puis lors d’un vol réel. Cette formation est à la fois pratique et théorique et est conçue pour couvrir toutes les procédures normales et d’urgence qui peuvent survenir à bord de l’avion en vol ou au sol. Une équipe de six instructeurs veille à ce que la formation soit tenue à jour, basés sur les informations les plus récentes disponibles.

Maintenance : Chaque B737-400 de la flotte d’OWG a fait l’objet d’un contrôle « C », pour passer de l’opérateur précédent au programme de maintenance OWG MSG-3, puis a été amélioré pour répondre à la norme de la flotte d’OWG pour les systèmes de navigation, les systèmes de communication, les habillages de cabine et l’aménagement de l’équipement d’urgence. En moyenne, chaque aéronef reçoit 10 000 heures de vol avant d’effectuer son premier test en vol. La suite avionique de -400 a été améliorée grâce à des capacités d’approches de précision LPV, à des transpondeurs compatibles ADS-B et à un système de communication et de suivi des vols SKYTRAC. Les émetteurs de localisation d’urgence ont également été normalisés à la flotte d’ELT ARTEX 406Mhz OWG. Le fuselage et les ailes ont été entièrement repeints afin de donner à l’avion l’aspect élégant fidèle à la marque.

Vous avez des questions ?

Contactez-nous dès aujourd'hui !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.