OWG logo

Quelles sont les normes officielles concernant le couvre-visage ?

Afin de respecter les exigences du gouvernement du Canada, nous demandons à tous nos voyageurs d’être munis d’un masque non médical ou d’un couvre-visage (voir substituts acceptables ici) lors de l’arrivée à l’aéroport et de le conserver durant la durée complète du processus.

Nous comptons donc sur vous pour vous munir d’un couvre-visage confortable avant de nous rejoindre à l’aéroport. Celui-ci sera obligatoire à l’aéroport et dans l’avion. Si vous n’en avez pas, un couvre-visage vous sera remis lors de votre arrivée à notre comptoir.

Le gouvernement du Canada demande à tous les voyageurs d’avoir un masque non médical ou couvre-visage qui peut être retiré et qui est suffisamment grand pour couvrir leur bouche et leur nez lorsqu’ils se trouvent dans les aéroports canadiens et à bord d’un aéronef. Les voyageurs doivent confirmer lors de l’enregistrement qu’ils ont en leur possession le masque non médical ou le couvre-visage obligatoire. Les voyageurs doivent minimalement porter le masque non médical ou le couvre-visage :

  • Aux points de contrôle aéroportuaires.
  • Pendant le vol, lorsqu’il n’est pas possible de pratiquer la distanciation physique, y compris en tout temps lorsqu’ils se trouvent à deux mètres ou moins d’une autre personne, sauf s’il s’agit d’un autre occupant de leur résidence privée.
  • Selon les directives d’un représentant de l’exploitant aérien ou d’un agent de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, de l’Agence des services frontaliers du Canada ou d’un service de santé publique canadien.

Transports Canada soutient que, malgré nos efforts de distanciation physique, il y a encore des moments dans le trajet où les voyageurs ne peuvent pas maintenir une distance physique de deux mètres. Pour cette raison, tous les passagers doivent disposer d’un couvre-visage amovible ou d’un masque qu’ils doivent utiliser lorsqu’un agent de l’ACSTA le leur demande au point de contrôle, lors de l’embarquement, du débarquement ou à bord lorsqu’un représentant de l’exploitant aérien le leur demande. Les passagers doivent être prêts à se couvrir la bouche et le nez pendant leur voyage, en particulier dans des circonstances où il est impossible de respecter une séparation physique de deux mètres.

Les voyageurs doivent porter le masque ou le couvre-visage dans la zone d’enregistrement et d’embarquement. Il sera bien entendu essentiel de le baisser aux différents points de contrôle lors de la vérification d’une pièce d’identité avec photo.

Tous les voyageurs ne pouvant porter le couvre visage pour des raisons de santé doivent contacter OWG et fournir un certificat médical.

@owg